Prométhée

Pages: 2 (352 mots) Publié le: 26 février 2013
Prométhée :

Dans la mythologie grecque, Prométhée ou en grec ancien  « Promêtheús » son nom voulant dire le « le Prévoyant » est un Titan, fils cadet de Japet et de Thémis[] et frère d'Atlas,Ménétios et Épiméthée. Il est aussi le père de Deucalion, conçu avec Pronoia (ou Clymène). Il est surtout connu pour avoir crée les hommes à partir d'argile et d'eau. Ainsi que du vol du « savoir divin »(le feu sacré de l'Olympe) pour l'offrir aux humains. Courroucé par ses excès, Zeus, le roi des dieux, le condamne à finir enchaîné et torturé sur le Mont Caucase.
Selon Platon, Prométhée entendcompenser l'erreur de son frère Épiméthée qui avait donné aux animaux, au détriment de la race humaine, les dons les plus importants : force, rapidité, courage et ruse ; poil, ailes ou coquille, et ainside suite [].Épiméthée , ne sachant que faire pour les Hommes, appelle à l'aide son frère qui imagine un plan pour favoriser l'humanité. Prométhée fait en sorte que l'Homme puisse tenir debout sur sesdeux jambes, il lui donne un corps plus grand, distingué et proche de celui des dieux. Puis, après la victoire des nouveaux dieux dirigés par Zeus sur les Titans, Prométhée se rend alors sur le char dusoleil avec une torche, dissimule un tison dans une tige creuse de fenouil et donne le « feu sacré » à la race humaine. Il enseigne aussi aux humains la métallurgie et d'autres arts, eux-mêmesenseignés à Prométhée par Athéna qui était complice puisqu’elle l’aida à entrer secrètement dans l’Olympe.
Prométhée entre de ce fait en conflit avec Zeus qui lui inflige un supplice : Héphaïstosl'enchaîne nu à un rocher dans les montagnes du Caucase, où un aigle vient lui dévorer le foie chaque jour. Sa souffrance devient ainsi infinie, car chaque nuit son foie repousse.
Héraclès le délivre au coursde ses douze travaux mais pour ne pas déroger au serment de Zeus qui avait juré que le Titan resterait à jamais enchaîné au Caucase, Prométhée dut porter durant toute sa vie une bague de fer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prométhée
  • Prométhée
  • Promethée
  • Prométhée
  • Promethee
  • Frankenstein ou le prométhée
  • Le mythe Prométhée
  • Le mythe de prométhée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !