Proposition de commentaire rapide à une passante
Paul Verlaine est avant tout le poète des clairs-obscurs,ayant lancé la notion de « poètes maudits ».Dans son recueil de poèmes intitulé Fêtes galantes s'achèvant avec le " Colloque sentimental ",le poète qui refuse l'idéalisation du souvenir amoureux met en scène deux silhouettes spectrales qui se retrouvent pour parler de leur ancienne passion.Dans ce poème composé d'une série de distiques fragmentant la perception de la réalité,Verlaine évoque un décor fantomatique et instaure un faux dialogue entre des personnages qui n'ont plus rien à échanger.
C'est pourquoi nous verrons dans un premier temps les relations entre les deux spectres en discorde.Ensuite on étudiera le "colloque" proprement dit,c'est à dire la 1ère et la 2ème voix.
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I. D'abord ,les rendez-vous amoureux sont des stéréotypes littéraires. Les poètes romantiques, à l'exemple de Musset ou Lamartine nous ont habitué à perpétuer le souvenir de la passion. Ici,Verlaine va quant à lui mettre toute son énergie à ridiculiser ce souvenir.
I-1. Les deux personnages n'ont pas d'identité et ne sont que des formes décrites au travers de ce qui suggère leur réduction à l'état de spectres, figures fantastiques d'un mort ou d'un esprit qu'on croit voir. S'agit-il d'un homme et d'une femme,appartiennent-ils au monde des vivants ou des morts ? Verlaine,par cet artifice,veut peut-être évoquer la mort symbolique de l'amour qui leur donnait une raison d'être. Il peut s'agir d'un dialogue post-mortem que renforce l'illusion théâtrale. L'auteur insiste de plus sur leur laideur et leur évanescence et ce qui semble promettre le bonheur, l'échange amoureux .Dans " l'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir ", l'amour mais aussi la vie semblent avoir disparu.
I-2. Le motif de cette disparition est d'ailleurs dû aussi à la perte de repères temporels. Ces deux formes cheminent sans but parce que l'amour ne les