Protéines

Pages: 10 (2265 mots) Publié le: 29 janvier 2014
Protéines et acides aminées
Une protéine, aussi appelée protide est un assemblage d'acides aminés liés par des liaisons peptidiques. On parle de protéine lorsque plus de 50 acides aminés sont liés au sein d'une chaîne d'acides aminés. Les propriétés des acides aminés (charge, hydrophobicité...) gouvernent la structure de la protéine, globulaire ou fibrillaire, que l'on peut décrire à différentsniveaux :
la structure primaire, qui est la séquence linéaire des acides aminés dans la protéine ;
la structure secondaire, qui rend compte de l'organisation de groupes d'acides aminés en éléments structuraux simples : hélices alpha, feuillets et tours beta, autres structures ;
la structure tertiaire, qui correspond au repliement de la protéine dans l'espace tridimensionnel (on parle ausside structure tridimensionnelle décrite par les coordonnées des atomes dans l'espace). Cette structure rend compte de l'organisation entre eux des éléments de structure secondaire ;
la structure quaternaire, qui définit l'association (multimérisation) entre des protéines de structures primaires identiques (homoassociation) ou distinctes (hétéroassociation).
Les protéines ont des fonctions trèsdiverses : certaines pourront avoir une fonction structurale (elles participent à la cohésion structurale des cellules entre elles), enzymatique (elles catalysent les réactions chimiques de la matière vivante) ou encore une fonction de messager (pour les protéines impliquées dans des processus de signalisation cellulaire).
.
Structure des acides aminés
Leur nom provient du fait qu'ils possèdentune fonction amine (NH2) et une fonction acide carboxylique (COOH). Ils se distinguent par leur chaîne latérale, R, qui peut être un simple atome d'hydrogène (c'est la glycine), ou bien plus complexe.
Fonction des acides aminés
Il existe une centaine d'acides aminés, mais seuls 22 sont codés par le génome des organismes vivants. Chaque acide aminé confère à la protéine des propriétés chimiquesspécifiques, et l'ordre d'assemblage lui donne une fonction bien précise.
Toutes les protéines (sauf rares exceptions) sont construites à partir de 20 acides aminés différents.


L’urée
L'urée constitue la majeure partie azotée de l'urine. Sa production se déroule essentiellement dans le foie et une faible partie est produite par les reins.
L'augmentation du taux d'urée dans le sang estgénéralement liée à une altération rénale.
Le taux d'urée dépend de la fonction rénale, des apports alimentaires en protéines, de l'état d'hydratation.
La détermination du taux d'urée urinaire permet d'évaluer une éventuelle atteinte rénale et d'identifier le mécanisme en cause. Ce dosage permet aussi d'estimer la consommation en protéines et peut également mettre en évidence un hypercatabolisme(destruction exagérée des protéines).



Différentes méthodes du dosage des protéines
De nombreuses méthodes ont été mises au point pour doser les protéines. Ce sont généralement des méthodes spectrophotométriques basées sur diverses caractéristiques spectrales ou réactionnelles des acides aminés constituant les protéines. Des comparaisons entre ces méthodes sont disponibles Le choix dépend desbesoins et des caractéristiques recherchées: fiabilité, sensibilité, rapidité, taille des échantillons, possibilité de récupérer l'échantillon après dosage, présence de substances interférentes dans l'échantillon, etc.
Méthode du biuret
La méthode du biuret est une méthode de dosage colorimétrique des protéines.
En milieu alcalin, les protéines qui possèdent au moins 2 liaisons peptidiquesforment avec les ions cuivre II (Cu2+) un complexe bleu-violet dont l'intensité de la couleur est proportionnelle à la concentration en protéines. Cette coloration varie également en fonction de la nature des protéines à doser, de l’alcalinité du milieu, de la concentration en sulfate de cuivre et de la température. Un dosage colorimétrique est donc possible à 540 nm. Le réactif de coloration...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les protéines
  • Les proteines
  • Protéins
  • Proteines
  • proteine
  • Proteine
  • Les protéines
  • protéines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !