Protection de l'environnement

Pages: 5 (1057 mots) Publié le: 21 février 2013
DOSSIER SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DU PATRIMOINE
Notre environnement subit de plus en plus des attaques liées au développement et à la modernisation des villes. L’homme est au cœur de ce système qui met en péril toute l’humanité. C’est ainsi que nous allons expliquer ce phénomène en nous appuyant sur les faits les plus saillants.
La pollution de la baie de Hann
Il y a 25 ans, laBaie de Hann était considérée comme l’une des plus belles du monde. Jusqu’au début des années 80, cette partie du littoral fut un lieu de détente et un lieu de loisirs appréciés par les dakarois pour son sable fin et ses eaux propres et limpides.
Depuis, sa dégradation causée aussi bien par des usines y déversant leurs déchets solides et liquides que par les populations utilisant le site comme undépotoir d’ordures ménagères et de matières fécales, n’a cessé de s’accentuer. Plus de 50000 m³ d’eaux fécales sont rejetés par jour dans la baie par l’intermédiaire de réseaux d’égouts.
Ce site naturel de reproduction d’espèces halieutiques également fréquenté par les tortues marines, est aujourd’hui un véritable désastre écologique. Le rigoureux classement, en 2006, de la revue Sciences et Viepositionne d’ailleurs tristement cette baie au 17ème rang mondial des sites les plus pollués de la planète.
Les déchets industriels du Sénégal
L’industrialisation des villes est un facteur très important pour entrer dans l’ère de la modernisation. Toutefois, elle a des conséquences néfastes sur l’environnement. La pollution de l’eau, de l'air et du sol a pris de l'ampleur avec l’implantationprogressive des industries au Sénégal.
La pollution de l'eau par l'évacuation des eaux usées en provenance des usines est un phénomène bien connu au Sénégal. Cela a comme conséquence l’intoxication des races animales et l’affectation des ressources halieutiques.
La pollution du sol par des enfouissements de déchets, les écoulements directs ou par les liquides rejetés dans les cours d'eaucontribue à polluer la nappe phréatique. L'eau d'un puis qui s'alimente d'une veine d'eau infectée peut devenir inconsommable et même nuisible pour la santé.
La pollution de l'air par les usines contribue en grande partie au réchauffement de la planète. Cela a aussi des conséquences sur la santé des populations.

La surexploitation et la mauvaise exploitation des ressources halieutiques au SénégalLes secteurs halieutiques constituent une véritable source de revenus. Ils jouent un rôle déterminant dans la résorption du chômage au Sénégal. Face à une crise sans précédent, du fait de la surexploitation des ressources halieutiques et des tensions entre les acteurs, le secteur de la pêche est aussi et surtout miné par des règles du jeu mal définies et peu appliquées tant pour l’accès auxressources que pour l’accès aux marchés.
C’est dire que la pêche au Sénégal pâtit de l’incohérence des politiques et de l’absence de concertation et de dialogue entre les acteurs pour définir celles-ci dans une approche plus durable et plus cohérente. Le plus frustrant c’est les accords signés avec les pays étrangers et qui procède au pillage des ressources halieutiques. Cela a comme conséquence directela rareté des certaines espèces et la baisse du chiffre d’affaire des pêcheurs sénégalais.
La surexploitation des ressources forestières
La plupart des écosystèmes connaissent une dégradation importante et plusieurs espèces sont menacées. En effet, la superficie des forêts a connu une diminution sensible en passant de 9 203 153 ha en 1990 à 8 558 153 ha en 2005, soit environ une baisse de 7 %.Cette dynamique régressive s’accompagne également d’une diminution des espèces. Dans le Parc National du Niokolo Koba, on note une baisse d’environ 25% des espèces végétales. De même, certaines espèces animales comme le Damalisque et la Girafe ont disparu de cette zone depuis le début du vingtième siècle. L’Eléphant et l’Eland de Derby y sont devenus rares. Les superficies des savanes boisées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Protection de l'environnement
  • Protection de l'environnement
  • La technocratisation de la protection de l’environnement
  • Obligations des maires en protection de l'environnement
  • Protection de l’environnement et relations internationales
  • Mésures de protections de l'environnement
  • La protection penale de l'environnement senegalais
  • La protection de l'environnement dans les conflits armés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !