Protection phytosanitaire des cultures de canne à sucre

Pages: 6 (1265 mots) Publié le: 18 février 2013
Contexte et enjeux de la protection phytosanitaire des cultures de canne à sucre sur l’île de la Réunion



La canne à sucre a façonné l’identité de La Réunion. Depuis le XVIIIème siècle, la vie économique et sociale de l’île s’est organisée autour de la canne à sucre.


Les contextes de la culture de canne à sucre à La Réunion :

Contexte socio-économique :

Symbole fortde La Réunion et de son patrimoine naturel, la canne à sucre confère à l’île un paysage particulier qui apporte une qualité du cadre de vie. Véritable régulateur foncier, la canne à sucre assure une urbanisation harmonieuse et offre aux touristes et aux Réunionnais des paysages grandioses.
D’autre part, la canne à sucre favorise le maintien de la population sur le territoire. Elle est la base dela diversification agricole et du dynamisme de la société rurale réunionnaise. Sa filière compte 12 000 emplois dont 4 000 producteurs de canne et elle occupe plus de 60 % de la SAU de l’île.
Une forte interactivité existe avec la culture de canne à sucre. En effet, les champs de canne à sucre recyclent et valorisent de grandes quantités d’effluents d’élevage. La paille de canne est utiliséepour le fourrage et la litière des animaux. Elle peut servir pour le compost et la couverture du sol pour le maraîchage et les plantes à parfum. La canne est aujourd’hui un élément indispensable du développement durable et possède encore un potentiel à valoriser.

Contexte environnemental :

La canne à sucre est déjà une bioraffinerie. Elle est aujourd’hui valorisée sous forme de sucre,de rhum, d’électricité, d’engrais, de litière et d’alimentation pour les animaux… De nouvelles valorisations seront possibles grâce à la recherche : papiers, cartons, isolants thermiques, panneaux agglomérés, films, textiles, culture de micro-organismes (levures, bactéries…), acides, plastifiants, revêtements protecteurs ou adhésifs, cosmétiques, cires, graisses, bioéthanol…les ressources sontinfinies. Aucun végétal cultivé ne saurait égaler aujourd’hui le potentiel de la canne à sucre.
La canne à sucre est, entre autre, une source d’énergie renouvelable. Elle permet de produire de l’électricité grâce à sa partie ligneuse, la bagasse (résidu ligneux de la canne à sucre utilisé par les centrales thermiques pour la production d’électricité). La canne à sucre est ainsi à l’origined’un tiers des énergies renouvelables, non polluantes, de La Réunion.
La canne à sucre constitue un atout environnemental. En effet, dans un contexte où le risque d’érosion est l’un des plus forts au monde, la canne à sucre, grâce à ses racines développées et aux résidus de récolte laissés dans les champs évite que les terres fertiles ne partent dans la mer. La lutte biologique adoptée depuisde nombreuses années ainsi que la sélection de variétés résistantes limite fortement l’utilisation de produits phytosanitaires. La canne à sucre entretient la fertilité des sols et favorise la biodiversité grâce à la coupe en vert qui redonne au sol tous les ans 3 000 à 5 000 kg de carbone par hectare.
De plus, la canne favorise le renouvellement de l’eau des nappes phréatiques en facilitantl’infiltration des pluies.
Seule culture résistante aux cyclones, la canne à sucre protège durablement l’inestimable patrimoine de La Réunion.
.

La protection phytosanitaire de la canne à sucre et ses enjeux :

A La Réunion, la canne est réputée pour sa rusticité et son adaptation à des conditions agro climatiques contrastées. Elle tolère relativement bien les bioagresseurs et n’estaffectée que par un petit nombre d’organismes nuisibles. De ce fait, peu de traitements phytosanitaires sont pratiqués sauf pour lutter contre les mauvaises herbes et les larves d’un insecte (ver blanc) qui est présent.


Une sélection variétale et une lutte biologique réduisant l’utilisation de produits :

Au moment où la culture de la canne à sucre se réorganise à la Réunion, il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Canne A Sucre
  • La canne a sucre
  • Betterave et canne à sucre
  • Devoir canne a sucre
  • La canne a sucre a la réunion
  • Carnet de bord tpe canne à sucre
  • La canne sucre
  • Protection phytosanitaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !