Protectionnisme vs libre échange

Pages: 12 (2772 mots) Publié le: 11 août 2010
Séance 5 : Les terrassements

ANALYSE GÉOTECHNIQUE DES SITES URBAINS ET NATURELS Séance 5 : Les terrassements

Objectifs


Séance 5 : Les terrassements

L’objectif de ce cours est de présenter les terrassements sous leurs diverses facettes, en partant des questions que pose l’élaboration des projets : – la gestion des déblais et remblais, – les principaux types de terrains existants, –la structure des terrains et ses conséquences, – l’évolution géologique des sites et ses conséquences. L’application de ces connaissances générales à l’échelle d’un projet est le sujet de l’exercice d’application de ce cours.



Préambule
• Les terrassements modifient la topographie du terrain et lui donnent une forme et des caractéristiques déterminées, correspondant à la finalité destravaux (route, voie ferrée, barrage, plateforme industrielle, etc.). Les travaux de terrassements consistent à extraire, transporter et mettre en œuvre des sols et des matériaux variés. Les déblais sont taillés dans les terrains en place. Les remblais sont édifiés en répandant des couches successives de roches et de sols. Le résultat final est la réalisation d’une plate-forme (partie supérieure desremblais ou des déblais) à la cote prévue par le projet. En construction routière, cette plate-forme, appelée « arase de terrassement », sert d’appui à une couche de forme et aux couches de chaussées. Les terrassements produisent aussi des talus : dans les déblais, ce sont des talus dans le terrain naturel. Pour les remblais, ce sont des talus en matériaux compactés. Ces talus doivent êtreprotégés contre les instabilités et contre l’érosion superficielle.

Séance 5 : Les terrassements









Le projet de terrassements - 1

Séance 5 : Les terrassements



Un chantier de terrassements est une succession de déblais et de remblais dont le volume dépend de la position de la ligne de référence.



Chaque déblai est constitué de matériaux dont l’extraction et laréutilisation dépendent de la nature et de l’état naturel de la roche ou du sol, ainsi que des conditions climatiques de leur mise en œuvre en remblai.

Le projet de terrassements - 2
• L’étude de terrassements a pour objectifs : – de déterminer la nature des terrains dans les déblais concernés par le projet ; – de déterminer les conditions d’extraction puis de réemploi de ces terrains en remblaiet en couche de forme ; – de prévoir le destin de chaque mètre cube de matériaux dès son extraction et jusqu’à sa mise en œuvre dans l’un des remblais du tracé, ou bien dans un dépôt temporaire ou définitif. Le géotechnicien est responsable de la fourniture des données nécessaires – en organisant la reconnaissance géotechnique du tracé, – en faisant exécuter les essais normalisés d’identificationet de compactage sur chaque nature de matériau, – en analysant les conditions d’emploi de tous les matériaux de déblai d’après leurs caractéristiques et des hypothèses sur les conditions climatiques lors des travaux, – en combinant toutes ces informations pour établir le « mouvement des terres ».

Séance 5 : Les terrassements



Le projet de terrassements - 3

Séance 5 : Lesterrassements

L’élaboration des projets de terrassements demande des connaissances étendues, qui couvrent : – la nature et l’état des terrains naturels dans les futurs déblais, – l’interprétation des résultats d’essais à des fins de terrassements, – les capacités des engins d’extraction, de transport et de régalage et de compactage des matériaux issus des déblais ; – les méthodes d’élaboration du mouvementdes terres, – les méthodes de contrôle du compactage des remblais en cours de chantier, – les méthodes de protection des talus des remblais et des déblais contre l’érosion, qui peut-être très active. Nous allons passer en revue dans ce cours ces différents aspects de la géotechnique des terrassements.



Connaître les matériaux
Les sols (rappel) Matériaux formés de particules
Séance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Libre échange vs protectionnisme
  • Libre échange ou protectionnisme
  • Libre echange ou protectionnisme ?
  • Libre échange et protectionnisme
  • libre échange et protectionnisme
  • Libre-échange, protectionnisme ?
  • Libre echange ou protectionnisme?
  • Protectionnisme et libre echange

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !