Protest songs
« Protest Songs : Those on the Top Forty and Those of the Streets », American Quarterly, Vol.22, No4 (Winter, 1970), pp. 807-823. Par R. Serge Denisoff.
Résumé de l'article :
Cet article a été publié en 1970, dans la revue académique, American Quarterly, journal considéré comme l'une des principales ressources concernant les études Américaines. L'auteur du texte, R. Serge Denisoff est le fondateur de la revue Popular Music and Society, créé en 1971 et qui publie des articles, des critiques littéraires ou musicales sur la musique populaire de n'importe quel genre, n'importe quelle période ou situation géographique tout en incluant des approches historiques, critiques, sociales ou culturelles.
L'article se concentre sur les « Protest Songs » et leur impact dans le « Top Forty » et sur la population. Il ne se limite aux classiques « Protest Songs » mais étudie aussi les chansons « de propagandes », les « freedom songs » ou encore les « labor songs ». Toutes ont en commun cette particularité de se détacher des musiques divertissantes de l'époque (années 60 - 70), pour préférer se concentrer sur le contenu et les paroles, qui avaient souvent des portées politiques ou critiques envers la société américaine des années 60.
L'article débute sur une constatation sociale : les chansons sont devenues avec le temps d'importantes armes dans la propagande et ont un impact indépendant par rapport à la scène politique. Certaines études sur les « Protest Songs » ont montré un rapport entre les chansons de propagande et les mouvements sociaux. Toutefois, l'impact social de ces chansons restaient limité à cause de l'isolation des scènes où les chansons étaient interprétées. Les audiences étaient presque exclusivement composées de membres d'unions militantes, de personnes contre la guerre et membres de People's Songs Inc. Cependant, tandis que ces artistes restaient socialement isolés (durant les années 50), un autre segment de la scène folk n'était pas