Prothese bionique

Pages: 3 (733 mots) Publié le: 14 février 2012
Des électrodes placées au contact de la peau captent les signaux musculaires qui sont envoyés à un moteur placé dans la main. Le moteur se met en action grâce à l’énergie fournie par une pile,déclenchant ainsi l’ouverture et la fermeture de la main.
L'emboîture
Les prothèses myoélectriques fonctionnent grâce aux contractions musculaires contrôlées du patient.Des électrodes placées au contact dela peau captent les signaux musculaires qui sont envoyés à un moteur placé dans la main. Le moteur se met en action grâce à l’énergie fournie par une pile, déclenchant ainsi l’ouverture et lafermeture de la main.Pour un fonctionnement optimal de la prothèse, le choix du positionnement des électrodes est primordial.Nous utilisons le testeur Myo Boy qui nous permet de visualiser sur un écrand’ordinateur une représentation des contractions musculaires, mais aussi de simuler les différents types de mains myoélectriques.On peut ainsi valider le point où le muscle est le plus efficace pour activerle fonctionnement de la main : le point moteur.
Les coudes
On peut adapter tous les types de coudes cités précédemment à propos des prothèses de bras classiques, mais on aura alors un passage descâbles de commande de la main à l’extérieur du coude. Cela fragilise le réseau myoélectrique (risque d’arrachement ou de pincement), de plus l’aspect esthétique est médiocre.Le coude 12K44Le branchementde tous les câbles se fait directement dans le coude ; permettant une meilleure stabilité de ceux-ci.Il comprend une assistance mécanique à la flexion (AFB) qui recréé le mouvement physiologique debalancier lors de la marche.Son poids est de 650 g.Le coude 12K50Il comprend comme le 12K44 une assistance mécanique à la flexion et les branchements intégrés dans le coude.Sa particularité est qu’ilpermet le verrouillage/déverrouillage de l’articulation par contrôle myoélectrique sur les électrodes.Son poids est de 675 g.Le coude 12K100 : le Dynamic ArmLes particularités des deux coudes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prothèse
  • Bionique
  • Protheses
  • Prothese cheetah
  • Le bras bionique
  • L'homme Bionique
  • prothèse de hanche
  • prothese dentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !