Psychologie du développement de l'enfant- étude de cas

Pages: 12 (2860 mots) Publié le: 26 mars 2013
Carole et Charles ont un fils : Justin.
Carole et Charles se sont rencontrés lorsqu’ils avaient 20 ans. Ils se sont rencontrés grâce à des amis et dès leur première rencontre, ils ont su qu’ils allaient passer leur vie ensemble. Des années plus tard, ils étaient tous les deux rendus au stade de fonder une famille et après avoir parlé de projets d’avenir…

9mois plus tard
En ce beau jeudiaprès-midi, en date du 28 octobre, Carole mis au monde un beau petit garçon nommé Justin. Pendant sa grossesse, ils se demandaient tous les deux à quoi allait ressembler leur fils. Allait-il plus ressembler à sa mère ou à son père? Ils ont finalement eu la surprise de découvrir un petit garçon aux cheveux et aux yeux bruns, comme tous les autres membres de la famille de son père. (L’hérédité constituel’ensemble de traits transmis d’une génération à une autre. Dans ce cas, il s’agit de la couleur des yeux et des cheveux de Justin qui sont foncés. Un trait qui se transmet de génération en génération dans la famille de Charles.)

L’évolution de Justin 0-4 mois
Justin est un enfant qui a vite développé des horaires réguliers de sommeil et d’alimentation. À son arrivée à la maison, il nepleurait pas beaucoup et laissait beaucoup l’opportunité à sa maman Carole de se reposer fréquemment. Il n’est pas difficile en ce qui a trait à la nourriture. À 4 mois il faisait déjà ses nuits. De plus, lorsque des amis de la famille viennent à la maison, Justin réagit très bien. Il adore rencontrer de nouvelles personnes. (Tempérament : le tempérament signifie la manière dont l’enfant réagit auxpersonnes et aux situations. Dans ce cas-ci, Justin serait un enfant facile, car il démontre un tempérament joyeux et réagi bien aux nouvelles expériences. De plus, il a une bonne capacité d’adaptation.) Justin a vite appris à tenir sa tête par lui-même. Il a développé cette capacité bien avant de pouvoir ramper ou se tourner sur le ventre. (Progression céphalo-caudale : Selon ce principe, ledéveloppement se fait de la tête aux pieds. Les parties du haut du corps se développe avant celles du bas. Voilà pourquoi Justin à développer la capacité de tenir sa tête seul avant d’être capable de se tourner sur le ventre ou de se positionner d’une autre façon, peu importe). Charles trouve cela amusant lorsqu’il prend son fils dans ses bras et qu’il le met debout, car Justin a tendance à faire des pas.(Réflexes : un réflexe est une réaction innée et automatique à certains stimuli. Dans ce cas-ci, il s’agit du réflexe de la marche. Lorsque Charles soutient Justin sous les bras et qu’il a les pieds nus sur une surface plane Justin à tendance à effectuer des pas ressemblant à la marche. Ce réflexe disparait en moyenne vers l’âge de 4mois).

4-12 mois
Dans sa première année de vie, Justin abeaucoup grandi. Il est en plein dans sa ligne de croissance en atteignant les 66cm. (Le concept expliqué dans ce cas est le changement quantitatif, car ça démontre qu’il y a un changement mesurable en nombre ou en quantité sur le corps de l’enfant. Par exemple : taille, poids. On peut facilement l’associer au fait que Justin a changé de taille durant sa première année de vie.) Justin est maintenantplus débrouillard que dans ses premiers mois de vie bien évidemment et il aime expérimenter de nouvelles choses. Lorsque Carole a une journée de congé, elle en profite pour passer le plus de temps possible avec Justin. Elle adore le regarder jouer et remarque les progrès qu’il fait. Auparavant, Justin avait de la difficulté avec sa motricité fine. Il était peu habile et préférait pousser lesobjets avec ses pieds au lieu de les prendre avec ses mains. Maintenant, Justin arrive à tenir des objets dans ses mains. Carole était bien surprise lorsqu’elle lui a donné un hochet et qu’il a réussi à le prendre lui-même et le secouer sans problème, tandis qu’auparavant il l’échappait ou il avait de la difficulté à le tenir adéquatement. (Progression proximale distale est le concept en question....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • psychologie du développement de l'enfant intro
  • Développement de l'enfant psychologie l2
  • Psychologie du développement de l'enfant synthèse: les bases
  • etude de cas psychologie
  • Psychologie des apprentissages : étude de cas
  • Étude de cas psychologie
  • Etude de cas: développement organisationnel
  • Etude d'un cas clinique en psychologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !