psychologie du développement de l'enfant intro
Dominique BERTRAND
I/ Les débuts du développement psychoaffectif
Le développement de tout être humain commence à se construire, physiquement, biologiquement et dans une certaine mesure psychologiquement bien avant la naissance.
La venue d’un enfant s’inscrit dans une triple réalité : le réel, l’imaginaire et le symbolique.
Le réel : c’est la réalité biologique del’enfant qui grandit dans le ventre de sa mère
L’imaginaire : L’enfant préexiste dans l’imaginaire familial (parents, grands parents…) la plupart du temps comme enfant idéalisé.
Le symbolique : l’ordre symbolique chez l’humain, c’est l’ordre du langage.
L’enfant va être représenté dans le langage par son nom, mais aussi par son prénom.
Importance de la grossesse :
1ère période : (les 3 premiers mois)incorporation, acquisition de l’identité maternelle.
2ème période : (jusqu’au 6ème mois) période sereine,
3ème période : (jusqu’à la naissance) travail de séparation et processus de deuil. L’enfant naîtra réel, autonome et différent.
Le bébé apprend beaucoup in utero dès les premières semaines de conception.
Propositions de lecture:
BRABANT I., Vivre sa grossesse et son accouchement : unenaissance heureuse, Chronique sociale, Lyon 2003.
GARNIER – PETIT , Mal de mère mal d’enfant, angoisse et bonheur de la maternité, Albin Michel, 1999.
LEBOVICI S., Le nourrisson, la mère et le psychanalyste : les interactions précoces, nouvelle édition Paris, Bayard 2003.
MARTINO B., Le bébé est une personne, j’ai lu, 1985.
II/ Aperçu de Métapsychologie : Sigmund FREUD (1856-1939)
la 1èretopique (1900) est un modèle théorique fictif destiné à rendre compte de la réalité complexe de la personnalité. Elle modélise le psychisme par 3 instances et d’abord de cette façon: Inconscient, Préconscient et Conscient
la 2ème topique (1920) le modèle théorique se précise pour définir le psychisme et devient :
. le CA = c’est le rôle pulsionnel de la personnalité. Réservoir de l’énergiepsychique, il est entièrement inconscient et fonctionne selon le principe de plaisir, ne cherchant que la satisfaction immédiate des besoins et de l’apaisement des tensions
. le MOI = se développe au contact de la réalité extérieure, dépend des exigences du CA et des interdits du SURMOI. C’est le pôle défensif de la personnalité. Il s’agit d’une instance médiatrice, assurant l’équilibre psychique enmaintenant les tensions à un niveau constant.
. le SURMOI = se constitue par intériorisation des exigences et des interdits parentaux. Il a un rôle de censeur, de juge à l’égard du MOI.
Chaque individu possède une structure psychique qui lui est propre, avec un Ca, un Moi et un Surmoi plus ou moins forts ou plus ou moins affirmés. Ces instances psychiques dépendent de l’éducation, del’environnement affectif, culturel et matériel.
Ainsi, le psychisme individuel s’organise « peu à peu, à partir de la naissance (et sans doute avant), en fonction de l’hérédité pour certains facteurs, mais surtout du mode de relation aux parents dès les tout premiers moments de la vie, des frustrations, des traumatismes et des conflits rencontrés, en fonction aussi des défenses organisées par le Moi pourrésister aux poussées internes et externes et des pulsions du ça… »1
III/ De la naissance à 3 ans : le développement psychomoteur.
La sexualité orale et anale de la pulsion (Sigmund FREUD)
D’abord quelques définitions :
« Libido » signifie envie, désir.
« Pulsion » est une activité incessante qui exprime une force psychique et exerce une pression en vue de sa satisfaction. La pulsion n’est riend’autre qu’une très forte énergie.
« Objet » est le moyen par lequel la pulsion réalise son but. En psychanalyse, la notion d’objet désigne aussi ce qui est pour le sujet objet d’attirance, objet d’amour.
« Le but » est toujours la satisfaction. Plus la poussée est forte, plus la tension physique et corporelle s’accroît. La satisfaction est le relâchement de cette tension (apaisement) quand la...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.