Psychosociologie
Les psychosociologues ont décrit un très grand nombre d'objets qui paraissent relativement hétéroclites, comme la communication dans les groupes restreints, les enquêtes d'opinion, les processus de commandement et de leadership. Il en résulte que la discipline paraît aujourd'hui quelque peu floue quant à ses méthodes, son histoire et son objet. La richesse et l'ambiguïté de cette situation contribuent à amplifier l'intérêt qu'elle présente aujourd'hui pour diverses disciplines voisines, et plus particulièrement en ce qui concerne l’environnement complexe des organisations.
Évolution du concept
la psychosociologie des organisations a vu le jour depuis la naissance de la « psychologie industrielle » qui résulte du passage de la psychologie du laboratoire à l’entreprise. Une nouvelle orientation s’intéressant à l’évaluation des différences individuelles va développer l’utilisation des testes mentaux pour la sélection, l’orientation professionnelle. Plus tardivement, un courant dit des « relations humaines » va se développer. Il s’inspire de la psychologie sociale et va s’orienter sur les problèmes d’interaction dans les groupes et sur la satisfaction au travail. La seconde guerre mondiale donne une impulsion à l’étude des problèmes de stress et des relations entre membre d’une équipe.
La deuxième tendance mettant en cause la « psychologie industrielle » et s’appuyant sur les apports de la psychologie sociale, émerge. L’origine de ce mot est la connotation trop restrictive de l’expression : le travail peut être aussi agricole, commercial, administratif, médico-social, éducatif, d’où la naissance de la « psychologie industrielle et commerciale » et la « psychologie de l’environnement » dans les pays francophones. Aux États Unis, on assiste à la