Psychotrope: la cigarette

Pages: 8 (1855 mots) Publié le: 5 mars 2014
B v

µ
1. DEFINITION D’UN PSYCHOTROPE
Les psychotropes (Psycho : du grec psukhê = âme, et trope : du grec tropos, trepein = tourner.)
Se dit des substances chimiques qui produisent des effets sur le psychisme des individus. Médicament doué de cette propriété et dont l’action se fait plus particulièrement sur l’activité cérébrale.
On distingue classiquement :
Les psycholeptiques :médicaments déprimant l’activité mentale psychoplégique.

Les psycho-analeptiques : médicaments possédant la capacité de stimuler l’activité mentale en cas de troubles psychiques. Les plus connus sont les amphétamines. Parmi les psychoanaleptiques il est nécessaire de distinguer deux groupes : les noanaleptiques que l'on appelle également psychostimulants, psychotonique ou psycho énergisants qui quandune maladie (processus pathologique) a fait régresser la vigilance (amphétamine). Le deuxième groupe de médicaments appartenant aux psychoanaleptiques, que l'on appelle également antidépresseurs, permettent en théorie de régulariser, de normaliser l’humeur.
Les psychodysleptiques sont des médicaments qui possèdent la propriété d’entraîner des troubles mentaux comme une déviation du jugement etc.C’est le cas par exemple du haschisch et des hallucinogènes psychédéliques et onirogènes en général.
Le psychotrope le plus connu du grand public semble-t-il est l'alcool.
Mais nous allons nous intéresser plus précisément à un autre type de psychotrope :
LA CIGARETTE
2. EN QUOI NOTRE CHOIX CORRESPOND A UN PSYCHOTROPE
L’absence de nicotine provoque un état altéré de l’individu :
Le fumeurn’ayant pas consumé sa dose quotidienne de tabac se trouvera dans un état de conscience qui diffèrera, de façon importante, de l'état habituel ou normal.

Fumer est un plaisir qui fait appel à la stimulation des sens :
Comme tout autre psychotrope, le tabac est ressenti par le fumeur, selon les moments, soit comme un sédatif ou soit comme un excitant.

Fumer installe une certaine dépendance :Comme la plupart des substances toxique, il y a un lien entre le fumeur et ses cigarettes, il devient dépendant. Le fumeur ne sait plus s’en passer, il éprouve un besoin impératif d’absorber la dose de nicotine afin de faire cesser les troubles psychiques ou physique du au sevrage.
Fumer est un danger au niveau santé : (Voir causes et conséquences sur notre organisme.)


3. DEFINITION DE LASUBSTANCE CHOISIE : La cigarette
Une cigarette est un petit rouleau de tabac haché, enveloppé d’un papier fin, que l’on allume afin de le consumer et ainsi inhaler sa fumée. On peut mélanger à ce tabac des herbes comme le cannabis et l’enrouler dans des feuilles afin de le fumer, il apporte plus d’effets de bien-être au consommateur. Des nombreux mots d'argot sont utilisés pour définir cetteconstitution ; comme le joint, le pétard ou le spliff.
Les cigarettes commerciales ne sont pas composées intégralement de tabac mais mélangées avec une quantité importante d'additifs pour plusieurs buts comme accroître la dépendance, maintenir l'uniformité de marque, conserver plus longtemps, et même pour complètement changer les qualités organoleptiques de la fumée. Certaines cigarettes ont des clous degirofle mélangés avec le tabac pour donner un effet euphorique léger. Celles d'eucalyptus seraient moins nocives.
En plus des additifs, les cigarettes de qualité minimale sont amalgamées avec la poussière de traitement et les veines broyées.
Quelques fumeurs de cigarettes les roulent eux-mêmes mais la plupart les achètent dans des paquets de dix, vingt ou même vingt-cinq. Ces cigarettescommerciales contiennent généralement un filtre en acétate de cellulose ou en coton.
4. CAUSES ET CONSEQUENCES SUR NOTRE ORGANISME
a) Effets sur l’appareil respiratoire
Les goudrons se déposent sur les parois des bronches et dans les alvéoles pulmonaire sous forme de poussière qui en se mélangeant au mucus secrété par les bronches forme une sorte de substance collante et irritante responsable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychotropes
  • Psychotropes
  • Les psychotropes
  • Cigarette
  • Psychotropes
  • Psychotropes
  • les psychotropes
  • Cigarette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !