Publicité françaises, aspects linguistiques et sémiotiques
INTRODUCTION
La publicité moderne : née de l’articulation de la société d’abondance et des médias audiovisuels. Elle apparaît en France en 1968 comme Propagande Collective d’Intérêt Général: films de service publique (SNCF, EDF …).
Elle est omniprésente et fait partie de notre environnement quotidien.
La publicité doit informer, mais aussi, inciter à l’achat, touchant, convainquant et séduisant l’acheteur potentiel. Nous allons étudier tous les enjeux qui y participent tout en insistant sur les éléments linguistiques et sémiologiques.
1.- GÉNÉRALITÉS À PROPOS DE LA PUBLICITÉ :
DÉFINITIONS : Voyons 2 conceptions de publicité : * publicité commerciale : Un ensemble de techniques à effet collectif, au profit d’une entreprise afin de vendre l’objet de la publicité (Jacques Guyot). Ex : celle qui stimule les ventes d’automobiles, d’eau minérale ou de parfums… * publicité d’État : qui a pour mission le développement potentiel économique ou humain au profit de la nation entière. (André Vitalis). Ex : une campagne en faveur des exportations ou de la lutte contre une maladie représentant un danger national…
Techniques communes:
• CARACTÈRE D’INFORMATION (l’une expose les avantages d’un produit ou d’un service, l’autre exalte le potentiel d’une nation, les dernières qualités d’une entreprise ou les bienfaits d’un système). • CARACTÈRE DE SUGGESTION (on cherche une adhésion). • MOYENS DE DIFFUSION (radio, télévision, conférences, presse écrite, affiches). • CARACTÈRE DE FORCÉMENT DE LA CONSCIENCE INDIVIDUELLE (essai d’imposer des notions que l’individu n’avait pas remarqué).
La publicité peut être externe (publicité habituelle) ou de type interne (la communication interne dans le sein d’une entreprise, organisme, celle qui exalte une image à l’intérieur d’un organisme ou une entreprise) (Mons).
La publicité joue