Puce ; beckett
Les dix poèmes choisis expriment ce que j'attends de la poésie.
D'abord, elle doit permettre au lecteur d'ouvrir son imagination, d'achever le poème et le préciser. Le texte, « Aube », de Rimbaud, par exemple, est un peu comme une hallucination ,où le monde est recrée, les choses animées, et l'aube, la déesse animée dans une étreintes très sensuelle.
Dans « La tristesse d'Olympio, Pour V.Hugo le souvenir devient source de vie et illumine un monde intérieur de plus en plus obscur au fur et à mesure qu'il se rapproche de la mort.
La poésie doit faire aussi surgir un monde nouveau grâce à des figures de style puissantes et étonnantes, des évocations inattendues et des personnifications originales.
Dans « Les yeux d'Elsa », Aragon utilise souvent l'hyperbole pour faire comprandre tout l'amour qu'il porte à cette femme: « Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire, j'ai vu tous les soleils y venir se mirer »
Ensuite, la métaphore du « rossignol » de Verlaine, symbolise le souffrance du pète et l'amour perdu. L'arbre est le poète, et ils sont mis dans le vers: « L'arbre qui frissonne et l'oiseau qui pleure »
Dans le premier quatrain du poème de Baudelaire, « Vieux cheval » est son esprit fatigué de lutter, et « chants de de cuivre » et « soupir de la flûte » symbolisent l'amour et la dispute.
Dans colloque sentimental, « Vieux parc solitaire et glacé », est personnifié et humanisé, de même que dans « Tistesse d'Olympio », l'amour vieillissant, les passions disparues sont de mauvais comédiens ambulants: « Toutes les passions s'éloignent avec l'âge » « Comme un essaim chantant d'histrions en voyage »
Enfin la poésie doit étonner, émerveiller par les sonnorités, la musicalité des mots, leur arguments dans les rimes et les