Punition

Pages: 11 (2630 mots) Publié le: 25 février 2011
Pourquoi et comment punir à l’école aujourd’hui ?
Pour tenter de répondre à cette question, nous avons décidé de vous présenter une situation difficile vécue par une enseignante sur son blog : Voici son histoire et ce quelle raconte :
« Durant toute une semaine, une élève s’est amusée à m’insulter en classe. Le climat de la classe s’est vite dégradée jusqu’à une perte d’autorité ne mepermettant plus de travailler. Les élèves m’ont signifié que je ne pouvais rien contre eux « Tu n’as pas le droit de nous punir, de nous frapper et on ne sera pas renvoyés ». Ces propos s’accompagnaient de cris, l’élève frappait ses camarades et balançait des objets à travers la classe. Solution tenté : dialogue, indifférence, convocation des parents, sanction. Au bout de 3 jours, l’élève a recommencé sesinsultes Je l'ai exclue de la classe durant une semaine et demie. J'ai mis plusieurs jours à calmer les autres élèves et nous avons réussi, après beaucoup de temps passé à dialoguer, à retrouver un climat propice au travail. Le souci, c'est que j'ai 3 élèves très fragiles, dans le même style que cette élève. J'ai l'impression de travailler toujours sous la menace d'une crise. »
A travers ce cas,nous constatons l’impuissance de l’enseignante malgré des punitions nombreuses, on peut se demander alors quelle aurait été la sanction la plus adaptée à l’école et comment aurait-elle du l’appliquer ?
Ainsi, dans notre exposé, nous ferons tout d’abord la distinction entre sanction et punition avant d’aborder l’évolution des formes punitives, puis dans une seconde partie, nous verrons lesenjeux de la punition.

I) La place de la sanction à l’école

A) Définition : quelles différences entre punition et sanction ?
Une explicitation des termes paraît nécessaire pour éviter la confusion des idées :

- La punition est « ce que l’on fait subir à l’auteur d’une simple faute (non d’un crime ou d’un
délit) » indique ledictionnaire Robert, avec comme exemples de punitions scolaires : coin, colle, ligne, retenue.
- La sanction est « une peine ou une récompense prévue pour assurer l’exécution d’une loi ».
(Le Robert). Mais le terme est de plus en plus employé dans le sens négatif et le dictionnaire précise plus loin : « Mesure répressive attachée à un ordre non exécuté, une défense transgressée.»

D’ailleurs, la circulaire 13 juillet 2000 précise que : « les punitions scolaires sont distinguées des sanctions disciplinaires »
Je cite :
- « Les punitions scolaires concernent essentiellement certains manquements mineurs aux obligations des élèves et les perturbations dans la vie de la classe ou de l’établissement »
- «Les sanctions disciplinaires concernent les atteintes aux personnes et aux biens et les manquements graves aux obligations des élèves. »

Nous adopterons dans cet exposé ces définitions en privilégiant le terme « sanction » en tant que transgression de la règle, c'est-à-dire le non respect d'une règle.
B) Evolution des formes punitives : des châtiments corporels… à despunitions verbales et psychiques.

Les maitres d’autrefois, n’étaient pas tendre avec leurs élèves, le tirage des cheveux, la mise à genoux, les coups de règles sur les doigts étaient utilisés encore il ya peu d’années. L’humiliation était souvent pratiquée, la plus répandue c’était de mettre au coin un élève avec un bonnet d’âne, ainsi le but étant de vexer l’élève, en utilisant la complicitédes autres. Ses camarades se moquaient alors de lui et la honte ressentie par l’élève était censée l’empêcher de recommencer.
Il faut attendre 1834, pour qu’un premier règlement voit le jour et qu’il soit absolument interdit de n’infliger aucun châtiment corporel aux enfants. Mais c’est réellement en 1882 avec le 2ème règlement et Jules Ferry comme ministre de l’instruction publique que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La punition
  • Punition
  • punition
  • Punition
  • Punition et éducation
  • Histoire de la punition
  • Pourquoi la punition
  • Les punitions et la virilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !