Pygmalion et galatée

Pages: 8 (1917 mots) Publié le: 10 juin 2012
DOSSIER PYGMALION

SOMMAIRE

Biographie du peintre de l'œuvre choisie: Jean-Léon Gérôme

Légende de Pygmalion

Description de l'œuvre choisie: Pygmalion et Galatée de Jean-Léon Gérôme

Brève biographie d'Anne-Louis Girodet de Roucit

Comparaison de l'œuvre de Girodet et de Gérôme

Sources

Jean-Léon Gérôme
(1824-1904)

Jean-Léon Gérôme, né le 11 mai 1824 àVesoul et mort à Paris le 10 janvier 1904. C'est un peintre et sculpteur français, membre de l'académie des Beaux-Arts.
Talent précoce, à 14 ans, il expose pour la première fois une œuvre qui lui vaut un premier prix. Puis il rejoint l'atelier parisien de Paul Delaroche et devient le chef de fil d'un nouveau courant: les néo-grecs. Il s'agit de jeunes peintres s'inspirant de l'antiquité. Auxcôtés de son mentor, Paul Delaroche, il expose ses premières toiles qui remportent un vif succès, réalise de nombreux portraits de parents ou amis et remporte une médaille de troisième place avec une toile académique "Jeunes Grecs faisant battre des coqs".

En 1855, à trente et un ans, il est décoré de la légion d'honneur pour « Le Siècle d'Auguste » reçu à l'Exposition Universelle de 1855. C'est unfarouche ennemi des impressionnistes. Son réalisme photographique en a fait un maître de l'académisme.
Grand voyageur, il glane à Rome, en Égypte ou ailleurs les détails pittoresques qui pimenteront ses oeuvres d'anecdotes exotiques. Après ses divers voyages où il trouve son inspiration, il part en 1862 pour le Moyen-Orient après un duel qui a failli lui coûter la vie. A son retour un an plustard, il est nommé Professeur à l'école des Beaux-Arts, puis élu à l'Institut en 1865. Il expose cette année là « La réception des Ambassadeurs de Siam à Fontainebleau », aujourd'hui au Musée National de Versailles.
Gérôme compte parmi les artistes du XIXe siècle qui se sont le plus préoccupés de la diffusion de leurs oeuvres. Il devient le gendre d'Adolphe Goupil, directeur de la maison d'édionet galerie d'art Goupil. Cette maison d'édition lui permet une diffusion massive de son oeuvre grâce à l'estampe et à la « galerie photographique ». Il adapte ses oeuvres à la politique de sa maison d'édition, fondée sur la polychromie. Il peint des sujets qui plaisent par la couleur, la clarté de la composition, la netteté du dessin et peuvent réduits au format de la gravure ou de laphotographie.
La critique ne manque pas de le lui reprocher. Ainsi, Emile Zola écrit en 1867 : « évidemment, Monsieur Gérôme travaille pour la maison Goupil, il fait un tableau pour que ce tableau soit reproduit par la photographie et la gravure et se vende à des milliers d’exemplaires ». Il dira également de la peinture de Jean-Léon Gérôme: « Ici, le sujet est tout, la peinture n'est rien : la reproductionvaut mieux que l'œuvre. Tout le secret du métier consiste à trouver une idée triste ou gaie, chatouillant la chair ou le coeur, et à traiter ensuite cette idée d'une façon banale et jolie qui contente tout le monde. »
Vers la fin de sa carrière, Gérôme se tourna vers le milieu de la sculpture. Entre 1890 et 1893, il a exécuté les deux variantes sculptées et peintes sur le thème de Pygmalion etGalatée, dont la légende est racontée dans les « Métamorphoses » d'Ovide. Toutes ces œuvres représentent le moment où la sculpture de Galatée devient vivante par la déesse Aphrodite qui accomplit la volonté de Pygmalion d'avoir une femme aussi belle que la sculpture qu'il a créé.En 1890, Gérôme a fait remarquer qu'il venait "juste de commencer" une peinture de Pygmalion et Galatée. C'est l'une destrois versions connues à l'huile sur le sujet, probablement sur la base du modèle en plâtre d'une sculpture en marbre grandeur nature (Hearst Castle, San Simeon, en Californie). Dans chaque tableau, la sculpture apparaît sous un angle différent.
L'artiste connaît un large succès de son vivant si bien qu'il a son buste dans la cour de l'Institut de France. Pourtant, à la fin de sa vie, sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pygmalion et Galatée
  • Pygmalion
  • pygmalion
  • Pygmalion
  • Pygmalion
  • Triomphe de Galatée
  • Effet pygmalion
  • Le triomphe de galatée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !