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Elle fut tournée la même année à la télé.
Le texte est repris au théâtre. Jean-Claude Carrière est un écrivain et dramaturge. Il s’intéresse aux religions et à la philosophie. En 1550, (époque des conquistadors) à la demande du roi espagnol Charles Quint une confrontation doit se tenir à Valladolid. Le sujet de cette controverse: les indiens sont-ils des créatures de Dieu? Ou plus simplement "les indiens ont-ils une âme?"
En présence d'un légat du pape, le cardinal Roncieri, d'un représentant de Charles-Quint et devant Une assemblée attentive, la dispute oppose d'un côté le théologien Sepùlveda qui affirme à travers son oeuvre qu'il défend lors de la controverse (le dénouement m^m de la controverse autorisera ou non la publication de son ouvrage ou non) que les indiens ne sont pas des enfants de Dieu. Et de l'autre côté, le dominicain Las Casas qui défend lui, l'idée qu'ils descendent bel et bien d'Adam et Eve. La controverse se divise en plusieurs étapes.Tout d'abord, le récit de Las Casas sur les conditions de vie des indiens ainsi que les atrocités qu'ils subissent aux Amériques (à causes des colonisateurs).
S'en suit un discours de Sepùlveda où il défend l'idée que "ces créatures ne sont pas reconnues par Dieu". Il affirme que cette guerre est voulue par Dieu et qu'elle est donc juste et nécessaire. Ainsi les plaidoiries des deux antagonistes réfutent à chaque fois la thèse de l'autre. Durant la controverse, on analyse la religion des indiens, leurs coutumes, leurs habitations, leur vision de l'art...
Quatre indiens sont même amenés: une famille (l'homme, la femme et leur enfant) ainsi qu'un jongleur. On les dévisage, les touche, les sent comme s'ils ne sont que des animaux. On détruit une de leurs idoles, on enlève leur enfant, force le jongleur à jongler, on fait venir des bouffons pour tester leur humour...: on épie chacune de leurs réactions. Pour finir le légat du Pape donne raison à Bartolomé de Las