Qu'est ce qu'un compte d'épargne ?

Pages: 3 (730 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Qu’est-ce qu'un compte épargne?


La Belgique compte 17 millions de comptes épargne, c’est-à-dire plus de 150 milliards d’euros d’économies. Mais à quoi ce succès constant est-il dû?

Compteépargne
Malgré la crise financière, le compte épargne reste le moyen le plus fiable pour placer votre argent et le faire fructifier. Vous conservez l’argent que vous avez versé sur votre compte d’épargneet bénéficiez en outre d’un taux de base et d’une prime de fidélité.
Par ailleurs, vous pouvez retirer vos économies, en partie ou dans leur totalité, dès l’instant où vous le souhaitez. Un outilsouple qui vous permet de mettre de l’argent de côté pour un voyage, une voiture, des études, etc. ou d’anticiper les imprévus. Votre capital est protégé à tout moment.

Compte à terme
Le compte àterme est un compte épargne particulier. Sa principale différence par rapport au compte épargne classique est que l’argent est bloqué pendant une période ("terme") prédéterminée. Cette période estgénéralement courte : 14 jours, un mois, un trimestre, un semestre, une année ou plus.
La mise à disposition de votre argent vous donne droit en contrepartie à un intérêt fixe garanti qui augmente laplupart du temps en fonction du montant placé et de la période. Vous n’avez rien à craindre en cas de diminution du taux d’intérêt du marché financier. Le rendement est valable jusqu’à l’échéance de votrecontrat. Seul revers de la médaille : l’augmentation du taux.
Votre capital n’est protégé qu’à l’échéance.
Les bons de caisse, les produits de la branche 21 et les obligations sont des variantesd’épargne sur lesquelles nous ne nous attarderons pas ici. Les sites de comparaison épargne spécialisés vous aideront à faire le bon choix.

Bonification
• Taux de base
Le taux de base de votre compteépargne est calculé chaque année, pour chaque jour durant lequel votre argent est resté sur le livret d’épargne. Les publicités pour les comptes d’épargne mentionnent souvent deux chiffres,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion des comptes d'epargne dans une emf
  • Qu'est ce qu'une guerre de religion ?
  • Qu'est-ce qu'un gem ?
  • Qu'est-ce qu'une constitution
  • Qu'est ce qu'une loi
  • Qu'est ce qu'un saa?
  • Qu'est ce qu'une éducation réussie ?
  • Qu'est ce qu'un homme civilisé ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !