Qu'est-ce qu'un roi absolu?
« La puissance absolue, c'est-à-dire parfaite et entière de tout point, est sans degrés de supériorité, car celui qui a un supérieur ne peut être suprême et souverain. » nous définit Charles LOYSEAU dans le Traité des seigneuries. Le roi absolu est le chef suprême de la monarchie, la monarchie qui est un régime où le chef d'Etat gouverne seul mais d'après des lois fixes, la monarchie absolue s'étend du XVIe au XVIIIe siècles. Ici, il sera intéressant de découvrir de quelle manière le système de monarchie absolue fonctionne en dépit du paradoxe que le roi absolu est censé être suprême et sans limite alors qu'il est contrôlé par les lois fondamentales et les lois divines. Historiquement le sujet est restreint, la monarchie absolue est précédée de la monarchie royale, où le souverain a moins de pouvoir et elle se terminera le 17 Juin 1789 par la transformation des Etats généraux en Assemblée nationale provoquant la Révolution. Quant aux nations frontalières la France s'est démarquée par son régime, le régime de monarchie absolue de droit divin français a interdit la liberté de religions et d'opinion, là ou l'Angleterre par exemple donnait déjà une alternative au catholicisme, un retard qui sera pénalisé à la France. Dans quelle mesure alors, le roi absolu, chef de l'Etat de la monarchie de droit divin française, est-il en mesure de régner de manière suprême?
Nous aborderons premièrement que le roi absolu par nature a un pouvoir très important autant spirituel que temporel puis nous analyserons que malgré des limites à son règne le roi a un pouvoir fort et incontestable.
I/ Le pouvoir spirituel et temporelle du roi.
Le monarque de droit divin est l'intermédiaire direct de Dieu, il agit comme ministre de Dieu sur la Terre ce qui lui donne un pouvoir incontestable.
A/ Le roi intermédiaire direct de Dieu.
Le roi est lieutenant de Dieu sur la Terre, il ne peut donc pas se tromper car il est l'expression de la