Qu'est ce que la monnaie ?

Pages: 14 (3425 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Qu’est-ce que la monnaie ?

Introduction :

La monnaie est un concept qui présente l’originalité d’être connu et utilisé par tous dans le même temps, qu’elle reste une notion dont chacun sait qu’il ne la maitrise pas totalement. Ainsi, les concepts d’équilibre monétaire ou les problématiques liées aux taux de change sont particulièrement complexes, mais on se figure la monnaie comme l’argentque l’on manipule ou que l’on détient. Un sens intuitif coexiste donc avec un sens plus abstrait et lointain. Cette ambiguïté est en réalité au cœur de la définition de la monnaie, multiforme et multifonctions.
Tenter de dégager une définition de la monnaie s’avère complexe. Ainsi il est possible d’en dégager plusieurs caractéristiques. Par exemple, on différencie généralement trois formes demonnaie : la monnaie métallique ou divisionnaire constituée par les pièces de monnaie ; la monnaie fiduciaire que sont les billets de banque, acceptés par tous ; et la monnaie scripturale, les dépôts bancaires dans les comptes courants, dont la circulation est permise par simple jeu d’écriture (manuelle ou électronique). On peut depuis quelques années ajouter la monnaie électronique, qui est de lamonnaie immatérielle mais qui n’est plus inscrite sur un compte en banque. Ces trois formes de monnaie coexistent. On constate une dématérialisation progressive de la monnaie, avec toujours plus de monnaie scripturale.
Une autre approche de la monnaie est plus statistique et concerne la manière dont les banques centrales calculent la masse monétaire en circulation. La monnaie est alors définieselon des outils que l’on appelle agrégats. On distingue trois agrégats : M1 qui est la masse monétaire au sens strict et qui regroupe la monnaie divisionnaire, fiduciaire et les comptes à vue. On ajoute à M2 ce qu’on appelle la « quasi-monnaie », c’est-à-dire les sommes de monnaie qui ne peuvent servir à régler directement une transaction mais qui sont instantanément transformables en moyens depaiement (les comptes d’épargne par exemple). M3 est la masse monétaire au sens large, on ajoute à M2 les placements à terme.
On observe ainsi des définitions formelles ou techniques qui ne nous renseignent pas tellement sur ce qu’est réellement la monnaie. Or, c’est une problématique qui se pose depuis très longtemps, et la meilleure manière d’appréhender la monnaie serait de s’attacher à définirses fonctions. Aristote établissait trois fonctions, l’unité de compte, l’intermédiaire de l’échange, et la réserve de valeur. Ces fonctions sont souvent celles avancées comme les principales, et comme permettant la définition de ce qu’est la monnaie. Mais, la monnaie est aujourd’hui beaucoup plus complexe, dans ces schémas et dans ces interactions avec de nombreux autres domaines. Elle assumed’autres fonctions qui permettent de la définir de manière plus large.
En quoi les trois fonctions traditionnellement assignées à la monnaie ne suffisent-elles pas à la définir ?

A partir des deux premières fonctions (unités de compte et intermédiaire à l’échange), nous montrerons qu’avec le temps, la monnaie a recouvert d’autres enjeux, notamment sociaux (I). Puis nous verrons que la valeur deréserve a pu aussi permettre la spéculation et ouvre d’autres débats (II).

I. La monnaie est une création sociale qui permet d’établir un contrat entre les individus et qui est liée à la construction de l’Etat


A. L'importance des fonctions d'unité de compte et d'intermédiaire à l'échange fait émerger le besoin d'une confiance


En tant qu’unité de compte, la monnaie établit les conditionsdans lesquelles les prix sont libellés et les dettes enregistrées. Une unité monétaire permet la mesure de la valeur des biens et la comparaison de cette valeur avec celle des autres biens, c'est donc un étalon de mesure qui facilite l'échange. Or, la microéconomie nous apprend que les ressources sont affectées en fonction des prix relatifs, qui est de ce fait exprimable en monnaie et rend...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est ce que la monnaie ?
  • Qu'est ce que la monnaie
  • Qu'est-ce que la monnaie ?
  • Qu'est ce que la monnaie?
  • Finance: qu'est ce que une monnaie forte?
  • Qu'est ce qu'une bonne monnaie internationale ?
  • La Monnaie
  • La monnaie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !