Qu'est-ce que l'europe

Pages: 3 (572 mots) Publié le: 21 février 2011
Chp 1 : Qu'est-ce que l'Europe ?

On parle de l'Europe comme d'un continent alors que si on suit la définition de continent (du latin cum tineo = tenir avec) à la lettre, l'Europe ne rentre pasdans le cadre puisque l'ensemble de Terre correspond à l'Eurasie. L'Europe est avant tout une construction politique, une construction de l'histoire et une construction des hommes.
Pb : Sur quelscritères reposent le continent Européen ?

I – Un continent inventé
1)L'Europe, un continent ?
L'Europe est à la fois un continent tout en étant pas un continent. Cela par rapport à sa doublesingularité :
c'est un continent de petite taille, loin derrière l'Afrique et l'Amérique
si les limites méridionales (sud), occidentales (Ouest) et septentrionales (nord) sont claires, il est difficile d'entracer les limites orientales (Est). D'ailleurs, ces limites ont varié selon les époques. Fixées au Don jusqu'au XVIIe siècle, elles sont déplacées jusqu'au Mont Oural au XVIIIe siècle par décisiondu tsar Pierre le Grand et sur proposition de son géographe officiel Vassili Tatichtev.
Les limites de l'Europe sont donc plus conventionnelles que réelles ; le continent existe grâce à la frontièredu Mont Oural qui sépare deux civilisations.

2)Une création de l'histoire
Les 4 grands héritages qui fondent l'identité Européenne sont la civilisation greco-romaine, la diffusion du christianisme,de développement des villes et des marchands, la culture humanisme.
Tous les pays européens sont des démocraties, aucune arrestation arbitraire, civilisation toujours en progrès, une culturepartagée

Valéry Giscard d'Estaing (président de la République de 1974 à 1981) premier homme politique français à avoir mis en avant le premier héritage : culturelle, humaniste et religieux.
C'estl'histoire qui donne une identité à l'Europe et avec l'Antiquité, le Moyen-Âge, l'époque moderne (humanisme, époque des lumières) et l'époque contemporaine (R.I)

Les Turcs ne sont pas chrétiens, ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est ce que l'europe ?
  • Qu'est ce que l'europe
  • Qu'est ce que l'europe
  • Qu'est-ce que l'europe
  • Qu'est-ce que l'europe ?
  • Qu'est ce que l'europe?
  • Qu’est-ce que l’europe ?
  • Qu'est-ce que l'europe ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !