La harpe luth des dogons

Pages: 5 (1059 mots) Publié le: 17 mars 2014
ETHNOGRAPHIE DU DOMAINE FRANÇAIS / FOLKLORISME

Apparait en France début 20ème, mais présent aussi en Russie, Angleterre. Courant qui se penche sur sa propre culture et oublie l'exotisme… "La France de l'intérieur". Courant atypique qui ne figure pas dans la "Grande Ethnologie" (exotisme…). Mais ces questions sont présentes en France depuis longtemps (Moyen-Age).

1539:
François 1erécrit l'ordonnance de Villers-Cotterets. Désormais on publiera tout l'administratif en français et non-plus en latin. Il exige qu'il y ait un début de registre d'état civil (enregistrement des naissances). De plus, il rend obligatoire la tenue des registres paroissiaux, et la fixation des patronymes familiaux
Unité linguistique du pays.

1790:
Volonté de faire de la France une unité linguistiqueet politique, pour que tout le peuple puisse lire les nouvelles lois etc... Enquête dans la France pour savoir quelles "communes qui parlent un idiome étranger" menée par l'Abbé Grégoire, nommée Série de questions relatives au patois et aux mœurs des gens de la campagne. Résultat en 1794: très peu de gens parlent français. On envoie donc des instructeurs publics (futurs instituteurs) dans lescampagnes pour apprendre le français au peuple, et pour interdire les langues régionales.

Au 19ème, industrialisation, urbanisation, début de l'exode rural… Certains notables consignent leurs informations sur les traditions rurales dans des carnets ethnographiques.
Création d'académies. L'académie celtique a été créée en 1904, et elle effectuera le 1er relevé ethnographique des usages curieux de laFrance rurale. Elle utilise pour la 1ère fois les statistiques. Le but était de comprendre quel était l'héritage français. Elle déclare que ce dernier provient des grecs et romains MAIS AUSSI des populations autochtones présentes avant cela (Gaulois, Celtes…).
Création d'une discipline pour éviter de voir disparaitre les traditions rurales. Les anglais sont d'accord, les Allemands aussi, lesFrançais suivent: le Folklore apparait. Grande notoriété chez les ethnologues et artistes.

A.Van Gennep (1873-1958) : français qui suivra des cours d'ethnologie à la Sorbonne, et s'intéresse à une population rurale de Chambéry.
Pas considéré comme un vrai ethnologue car s'intéressant à sa propre culture, il ira enseigner le français en Pologne et en Italie. Remarquable esprit de synthèse.Revient en France en 1915, et se consacre à son grand œuvre: parcourir chaque région française pour répertorier toutes les pratiques rurales.
Lors de son étude en Algérie, il trouve que le processus de colonisation est intéressant du point de vue du contact, de la modification de certains traits des 2 sociétés.
Il pense qu'il faut séparer les 2 branches de l'anthropologie: l'anthropologie physique etl'anthropologie culturelle, cette dernière étant supposée la meilleure pour étudier une société.
L'intérêt du folklorisme est d'étudier le processus de mutation d'une société.
La réflexion de Van Gennep va l'amener à transposer sur le domaine français la méthode de terrain et d'analyse utilisée et éprouvée par les ethnologues travaillant sur le domaine extra-européen.

1. Il faut respecter laprocédure d'enquête. Situation du contexte, construction avec un objet d'étude.
2. Les bouleversements provoqués par certaines situations de contact sont les plus importantes à étudier. (Acculturation).
3. Construction de la mémoire. Elle n'est pas immuable et sa transformation est intéressante.

Il est dans l'idée de l'ethno folklorique va traiter principalement des populations ruralesd'Europe concernées par des faits vivants voire mêmes naissants. Pour lui, ethnographie et folklore ne s'occupe pas de survivance ou d'archaïsme.
Il développe son idée dans son ouvrage de 1924, avec des processus de transformation, de contact…

Notion de rites:

1. S'enchainent toujours dans un ordre particulier.
2. Apparaissent toujours dans une période déterminée.

Rite de passage: Série...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La harpe-luth des dogon, journal de la société des africanistes
  • La harpe
  • La harpe
  • Luther
  • Luther
  • Luther
  • Luther
  • luther

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !