Qu'est ce qui pousse l'homme à travailler ?

Pages: 10 (2365 mots) Publié le: 15 mars 2011
PHILOSOPHIE
DISSERTATION : Qu’est-ce qui pousse l’Homme à travailler ?

Le travail est une activité consciente et réfléchie. Depuis des générations, l’Homme travaille. Il travaille dans le but d’obtenir satisfaction, et l’une de ses premières satisfactions, c’est de pouvoir gagner correctement sa vie pour survivre, en consentant la plupart du temps à exécuter des tâchespénibles.
L’Homme a l’appétit du gain. On pourrait penser que ce gain n’est autre que la paye, soit le salaire, mais on oublie souvent bien d’autres formes de gains.
En outre, il ne fait pas voir dans le terme de « travail » simplement une activité rémunérée. En effet, ceux qui travaillent ne sont pas uniquement les artisans, les ouvriers ou les cadres ainsi que les autrescatégories socioprofessionnelles, mais aussi l’enfant qui apprend et fait des exercices à l’école. Il travaille, obtient des résultats, tout comme l’artiste peintre, l’écrivain ou le sportif. Tout travailleur passent par des étapes difficiles, voire contraignantes.
A présent, si on se pose la question « qu’est-ce qui pousse l’Homme à travailler ? », la réponse paraît moins évidente. Il est certainqu’un enfant ne travaille pas pour l’argent, tout comme l’artiste et le sportif, qui voient dans leur métier davantage une source de plaisir qu’une façon d’obtenir de l’argent.
Alors, quelles sont les causes réelles exerçant une force sur chaque individu les poussant à travailler ? Si dans la plupart des cas l’Homme connaît des moments difficiles en travaillant, voire même, dans le casd’un employé salarié qui exécute une fonction pénible et stressante, qu’est-ce qui l’empêche d’arrêter ? Savons-nous vraiment pourquoi nous travaillons, dans quel but et pour quelles raisons le travail est devenu une évidence, une valeur fondamentale ?
Il faudra s’interroger sur la relation entretenue entre les hommes et le travail, ainsi qu’entre le travail et la Nature (réalitéextérieure à la culture et à la civilisation).
Est-ce la nécessite naturelle qui pousse l’Homme à travailler ? Est-ce le besoin de se réaliser qui donne à l’Homme l’envie de travailler ? Quelle est la réelle finalité du travail ?

Dans un premier temps, nous pourrons nous demander si c’est la nécessité naturelle qui pousse l’Homme à travailler. Il faut entendre par nécessité, termevenant du latin necessitas, « besoin impérieux ». Si l’on entend par nécessité le caractère de ce qui ne peut pas être, le travail serait essentiellement ce qui nous contraint, nous soumet à l’ordre de la nature ou de la matière. Il désignerait donc un obstacle fondamental à la liberté, c’est-à-dire à la réalisation de soi.
Jusqu’à la fin du Moyen-Âge, le travail est tout à faitdévalorisé.
En effet, tripalium désignait un instrument de torture pour les bœufs ou les chevaux agités. Le travail était donc souvent associé à la peine et à la souffrance, physique ou morale. Les esclaves travaillaient pour leurs maîtres et souffraient. Lorsqu’ils devaient effectuer des travaux forcés, les esclaves étaient fouettés. Encore aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommesen quelque sorte « esclaves du travail » puisque beaucoup de travailleurs souffrent de leur condition, qu’ils soient cadres, ouvriers, artisans ou bien étudiants. Le travail est aliénant. En effet, nous sommes de plus en plus stressés, soumis en quelque sorte à notre supérieur mais aussi à notre propre volonté : nous désirons travailler, mais pour cela, nous le savons, il faut passer par desétapes difficiles. Par conséquent, le travail est plutôt perçu comme une malédiction puisqu’il est le résultat d’une lutte entre l’Homme et le monde.
En effet, dans la Genèse, il est écrit « tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». En outre, les Grecs assuraient que le travail n’était pas une activité noble car il ne permettait pas l’accomplissement de soi : ils réservaient cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est ce qui pousse l'homme a travailler?
  • Est-la necessité qui pousse l'homme a travailler?
  • Ques-ce qui pousse l'homme a travailler
  • Est ce la nécessité qui pousse l'homme à travailler ?
  • Est-ce la nécessité qui pousse l’homme à travailler ?
  • Dissertation : est-ce la nécessité qui pousse l'homme a travailler ?
  • Qu'est-ce qui nous pousse à danser?
  • Qu’est-ce qui nous pousse à croire en une religion ou à la science ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !