Philosophie pourquoi faut il travailler ?

Pages: 11 (2525 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Philosophie

Aujourd’hui, le mot travail trouve plusieurs sens : le travail en tant que facteur économique, moyen de production, ou encore travail d’une force en physique.
Les Hommes travaillent et ce dans toutes les sociétés. Il n’a jamais existé et il n’existe aucune société où les êtres humains la composant ne travaillaient pas. Mais alors pourquoi travailler ? Il y a des causes au faitque l’Homme travail, mais également des fins. Le travail apparait comme essentiel aux êtres vivants, il est d’ailleurs devenu la préoccupation principale des politiques. Mais alors travaillons-nous pour maitriser la nature et survivre ? En quoi le travail et l’échange sont -ils liés et comment cela permet-il à l’intégration des Hommes dans leurs sociétés ? Mais le travail nous enferme t’ il alors ounous rend il libre ?

D’après le mythe de Platon, l’habileté et le feu ont été offerts aux hommes comme moyen de protection et de défense à l’Homme, c’est de là que découle le travail, ainsi sans le travail on ne pourrai pas survivre, ni maitriser la nature ou encore se défendre face aux autres êtres vivants qui eux ont pu bénéficier de griffes, de cornes de sabots … c’est-à-dire d’autresortes de protections.
L’humains est un être qui fabrique, on parle souvent de savoir-faire, cette expression reflète totalement la nature de l’Homme : les humains savent et fabriquent, autrement dit ils fabriquent en sachant (c’est l’exemple de l’araignée qui tisse sa toile et de l’architecte qui imagine une maison avant de la fabriquer).
L’Homme pour survivre doit donc travailler, etpremièrement savoir fabriquer. Le travail est une activité purement humaine, et ce depuis toujours puisque même les hommes préhistoriques devait travailler pour fabriquer des outils, afin de chasser par exemple. Ainsi l’Homme a pu apprendre à maitriser la nature. C’est le travail qui fait que l’Homme se différencie de l’animalité.
Ainsi, le première fin recherchée lorsque l’on travail est de pouvoir senourrir. Vient ensuite la nécéssitée de se loger (fabriquer un abri) etc. Afin de subvenir à ses besoins les plus basiques, l’Homme doit de toutes manières travailler.
Le problème à la maitrise de cette nature est que l’Homme se sent au-dessus de celle-ci puisque grâce au travail elle peut la transformer (par exemple dans la préhistoire les Hommes transformaient les cailloux en couteaux et le boisen flèches, plus tard grâce au travail il transformera le métal en armes pouvant tuer n’importe quel autre être vivant, l’uranium transformé par l’Homme pourrai même engendrer la destruction de la planète et donc de l’Homme lui-même etc…)
L’homme est donc capable de maitriser le monde de par son travail.
Mais l’Homme a cependant délaisser la notion de savoir vivre avec la nature pour endevenir le maitre et possesseur. Sophocle disait que « le monde est plein de dangers, mais [qu’]aucun n’est plus formidable que l’homme ». Autrement dit, l’Homme est celui qui pourrait tout détruire, l’Homme est celui qui par son travail peut développer des techniques pouvant tout maitriser sur la planète.
Ainsi, dans le temps romain on comprenait que construire le moindre pont était synonyme debouleversement de l’équilibre de la Terre ; alors que maintenant l’Homme a atteint une telle technique, de par son besoin de s’améliorer, d’améliorer son travail, qu’il ne cherche plus à faire avec la planète mais à en maitriser tous les secrets.
Les travaux intellectuels, manuels etc.. Ont conduit à tout cela. Ce qui nous amène a une des raisons pour laquelle l’Homme travail : améliorer son niveaude vie.
En effet, pouvoir penser, chercher a ressentir le plus de bien être possible est une caractéristique purement humaine tout comme le travail. Et c’est ce besoin de se sentir bien, qui a amené les Hommes à travailler toujours plus, à rechercher toujours plus pour inventer ou gagner de l’argent et vivre bien.
Car sans le travail on se peut accéder à un certain confort.
Mais au final,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philosophie
  • Philosophie pourquoi travaille t on ?
  • Pourquoi travailler?
  • pourquoi travailler
  • Pourquoi travailler ?
  • faut-il travailler
  • pourquoi travaille t on ?
  • Pourquoi travaillé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !