Qu'est ce que la monnaie ?

Pages: 30 (12866 mots) Publié le: 6 juin 2015
Chapitre 6 : Monnaie et financement de l’économie
I/ Qu’est ce que la monnaie ?
A/ Approche fonctionnaliste
Cette approche remonte à Aristote. Il distingue ce qui relève de l’économie et ce qui relève de la chrémastique c'est-à-dire l’art de s’enrichir d’accumuler des richesses. Il parle alors de déshumanisation de ces individus qui accumulent les richesses car ils confondent la fin et lesmoyens. Pour Aristote, la monnaie doit être avant tout un instrument de transmission des richesses. Ces individus sont victimes selon Aristote de l’illusion quand ils croient que l’accumulation de richesse fait leur bonheur (cf. 2ème année Stiglitz et le concept de cupidité).
1) La monnaie comme intermédiaire des échanges
▪ Avant la création de monnaies, les sociétés fonctionnaient souvent à partird’un système de troc. Le troc nécessitait alors la double coïncidence des désirs c'est-à-dire il fallait que l’échange soit équitable et divisible. Ainsi, il est nécessaire qu’il y est une symétrie des besoins aussi bien au niveau de la quantité que de la qualité. Or, plus une population est nombreuse plus les besoins sont différents et donc la demande se diversifie. Le troc devient difficile àappliquer à l’échelle d’une nation. Le choix d’un bien comme monnaie permet alors de dépasser cette double coïncidence des besoins. Il facilite l’échange et permet le règlement des dettes. On parle alors de monnaie comme équivalent général. Cependant, pour que la monnaie soit un instrument d’échange entre les individus cela suppose une confiance en l’institution qui produit et garantit la monnaiemais aussi une confiance entre individus. On peut ainsi voir que l’un des éléments clé pour une monnaie est la confiance des individus en la société.
Illustration de K.ARROW et F.HAHN = L’idée est de montrer que la monnaie est nécessaire car cela facilite l’échange et augmentent certains échanges impossibles avec le troc.
Remarque :
ATTENTION à la caricature.La monnaie n’est pas le seul moyenqui permet l’échange mais il le facilite.
Cette fonction d’intermédiaire est importante chez les Classiques notamment pour la loi de Say (HPE 3). En système de troc, la loi de Say est toujours vérifié car il n’y a pas de thésaurisation et le troc nécessite un équilibre entre l’offre et la demande.

2) La monnaie comme unité de compte
▪ La monnaie permet de mesurer la valeur de toutes marchandisesqui va être exprimé en unités monétaires que ce soit une unité monétaire ou une monnaie scripturale (le florin banco avait par exemple juste une valeur d’usage). En terme mathématique, dans une économie de troc, on a (n(n-1)/2 prix qui doivent être déterminés. A l’inverse, avec une monnaie, on dit qu’il y a (n-1) prix à déterminer (le -1 correspondant à la monnaie). De plus, la monnaie permet decomparer plus facilement les produits ce qui stimule la concurrence (un des raisons de la création de l’euro). Ainsi, la monnaie joue bien son rôle d’équivalent général.
3) La monnaie comme réserve de valeur
▪ La fonction de réserve de valeur de la monnaie inscrit l’échange dans le temps. Il devient possible avec une monnaie de différer l’échange dans le temps. On dit que cela permet dedésynchroniser l’acte de production et l’acte de consommation qui étaient confondus dans une économie de troc.
▪ Cette fonction découle des 2 premières mais elle permet aussi ces 2 fonctions. Si dans un temps ultérieur je souhaite acheter il faut que je sois sur de pouvoir utiliser cette monnaie comme intermédiaire des échanges. Au contraire, si elle me permet d’acheter moins de biens dans un tempsultérieur, je ne vais pas l’accepter. Ainsi, il y a une rétroaction entre les fonctions 1 et 3. C’est cet aspect qui a été mis en avant par Keynes (cf. Macro 2ème année) expliquant que la monnaie pouvait être demandé pour elle-même. Il parle alors de motifs de précaution et de motifs de spéculation. La monnaie est conservé par les agents si elle a une réserve de valeur (c’est pour ça que certains pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est ce que la monnaie
  • Qu'est-ce que la monnaie ?
  • Qu'est ce que la monnaie ?
  • Qu'est ce que la monnaie?
  • Finance: qu'est ce que une monnaie forte?
  • Qu'est ce qu'une bonne monnaie internationale ?
  • La Monnaie
  • La monnaie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !