QU EST CE QUE LE CINEMA ? - Résumé du manuel chez Vrin
Ce petit manuel est très ambitieux dans la mesure où il reprend le titre exact du traité d’André Bazin, critique iconique des Cahiers du Cinéma, à la pensée duquel Dufour rend à plusieurs reprises hommage. Eric Dufour, professeur de philosophie à l’université de Grenoble, cherche à mettre en évidence la spécificité du cinéma parmi les autres formes d’arts en mettant en rapport la dimension visuelle et audio des films, mais aussi en caractérisant la narration proprement cinématographique. Son argumentation passe aussi par la question de savoir en quel sens on peut parler de cinéma non narratif. Il met enfin l’accent sur la spécificité des techniques cinématographique tel que le montage, qu’il identifie comme constructeur majeur du film.
Il formule pour cela trois problématiques en mettant en lien le cinéma et trois éléments qui le composent : le cinéma et l’image, le cinéma et le langage et le cinéma et le montage.
Eric Dufour introduit son propos en définissant le cinéma à proprement parler. Pour lui, c’est un « type de conception et de distribution de l’audiovisuel », définition qui inclut à la fois l’aspect artistique du cinéma, mais aussi sa dimension industrielle inhérente à sa création. Il décide volontairement de réduire le cinéma à sa forme narrative, aux films de fiction, dimension historiquement première et majoritaire. Les films seraient ainsi des « histoires mises en images », l’image tient alors lieu de langage par le biais de leurs enchaînement grâce au montage.
CINEMA ET IMAGE
Dans « Cinéma et image » Eric Dufour développe un paragraphe sur les rapports entre son et image au cinéma, et en propose une hiérarchisation. Au cinéma, matière sonore et matière visuelle sont indissociables. On parlera alors plus volontiers de « cinéma non sonore » plutôt que de « cinéma muet », car les personnages des films primitifs parlaient bien effectivement au cours des séquences, mais que leurs paroles, elles, n’étaient pas recueillies par