Qu Est Ce Que L Hospitalite
Dans La Bible, existent de nombreux passages, versets et thématiques se rapportant à l’hospitalité. Ses textes incitent le monde entier à accueillir l’autre, et à aller chez l’autre, censé accueillir avec ferveur à son tour.
L’essai autobiographique de Jacques Lacarrière, présent dans le corpus, va également dans ce sens, prônant ce mode de rencontre et ses bienfaits. Dans ce corpus, l’autobiographie du poète Pablo Neruda, traite aussi de cet accueil, racontant sa propre expérience, la chanson de Georges Brassens rend hommage à quelques bienfaiteurs, ayant aidé le narrateur et l’essai de Tahar Ben Jelloun évoque encore le sujet.
Ces différents supports nous amènent à nous demander ce qu’est réellement l’hospitalité.
Après avoir définie et expliqué le fonctionnement de celle-ci, nous verrons qui en sont les acteurs, et finalement nous verrons ce qu’elle peut apporter à l’autre ainsi que ses limites.
Tout d’abord, nous verrons que ce mode d’accueil se définit en deux types différents et qu’il comporte un type de fonctionnement particulier.
Nous ferons premièrement la distinction entre deux formes d’accueil de l’autre : la rituelle, et la réelle.
Premièrement, la forme rituelle de cet accueil est un terme repris par Jacques Lacarrière dans « L’été grec », qui la rattache à un fait traditionnel, un principe, tout comme Tahar Ben Jelloun dans son « Hospitalité française », qui ajoute qu’elle a aussi ses lois. Pablo Neruda dans « J’avoue que j’ai vécu », la ressent, lorsqu’il est accueilli, il se sent importun mais est tout de même accueilli. Georges Brassens, dans sa « Chanson pour L’auvergnat », en fait état lorsque le narrateur reçoit ce dont il a besoin pour survivre au lieu d’être rejeté.
Ensuite, la forme réelle quant à elle, est également un terme repris par Jacques Lacarrière, qui l’explique par un accueil venant du cœur, provoqué par l’affection. Georges Brassens la retrouve dans les gestes spontanés et gratuit que le