Que faire après un bac s ?

Pages: 7 (1502 mots) Publié le: 1 août 2013
QUE FAIRE APRES UN BAC S ?

Le bac S est le plus adapté à des études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies ou de la santé. Fondé sur une bonne culture générale, il permet de réussir aussi dans d’autres filières.

I. L’université après le bac scientifique (S)
La moitié des bacheliers S optent pour un parcours universitaire. Un certain nombre d’entre eux s’inscriventdans un cursus de santé. En majorité, ils choisissent une licence générale (3 ans), avant de se spécialiser en master (2 ans). Si les domaines scientifiques leur conviennent bien, d’autres tels que l’économie, la gestion et le sport sont également adaptés.
A. Sciences et technologies
C’est dans ces filières que se dirigent la plupart des bacheliers S. Ils étudient les maths et la physique, ainsique la chimie, les sciences de la vie, les sciences de la Terre, l’informatique, ou les systèmes industriels (électronique, mécanique). Théoriques, ces formations exigent des capacités d’abstraction, d’analyse et d’expression écrite.
B. Economie et gestion
Les bacheliers S sont nombreux dans ces filières qui forment, en 5 ans (master), aux métiers de la gestion, du commerce, de la comptabilité,de la finance, des assurances et de la banque.
- La licence de sciences économiques convient bien aux S. Centrée sur la modélisation des phénomènes économiques, celle-ci fait appel aux techniques quantitatives de gestion (maths, statistiques)
- La licence d’administration économique et sociale (AES) convient aux moins matheux. Elle permet d’acquérir une culture pluridisciplinaire centrée surle monde de l’entreprise (droit, économie, gestion, sciences humaines).
C. Santé
Les médecins, pharmaciens et dentistes sont formés à l’université, les sages-femmes en école (après une 1ère année universitaire). Des cursus qui nécessitent une grande capacité de travail. Les études de santé sont longues : 9 ans au minimum pour médecine, de 6 à 9 ans pour dentaire et pharmacie, 5 ans poursage-femme. Avec une 1ère année commune dite « PACES » qui prépare aux concours d’entrée dans ces quatre filières. En ligne de mire : un diplôme d’Etat (DE), obligatoire pour exercer.
D. Sport
Les bacheliers S représentent presque la moitié des effectifs en licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Logique, puisque les disciplines scientifiques (biologie,physiologie, anatomie, …) occupent une bonne part du programme, à côté des sciences humaines et du sport.

II. Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac scientifique (S)
20% d’environ des bacheliers S s’inscrivent en prépa pour tenter, après 2 ou 3 ans, les concours d’entrée dans les grandes écoles. Ecoles d’ingénieurs, vétérinaires, militaires ou écoles normales supérieures (ENS), àl’issue des prépas scientifiques ; écoles supérieures de commerce et ENS, à l’issue des prépas économiques ou des prépas lettres et sciences sociales. L’accès se fait sur dossier scolaire.
A. Les prépas scientifiques
15% des bacheliers S intègrent ces classes qui leur sont réservées.
- En 1ère année, les élèves choisissent entre les voies MPSI (maths, physique, sciences de l’ingénieur), PCSI(physique, chimie, sciences de l’ingénieur) et PTSI (physique, technologie, sciences de l’ingénieur), ou la prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), selon leurs goûts et leurs capacités
- En 2ème année, les prépas MP, PC, PSI et PT succèdent aux MPSI, PCSI ou PTSI. Elles offrent des chances équivalentes d’intégrer une école d’ingénieurs ou une école normale supérieure (ENS).Néanmoins, des différences de programme existent. La filière MP (maths-physique) s’adresse ainsi aux matheux qui ont un goût prononcé pour l’abstraction. La filière PC (physique-chimie) plutôt aux élèves forts en physique-chimie. La filière PSI (physique-sciences de l’ingénieur) intéresse les élèves motivés par les réalisations de haute technologie avec une approche expérimentale. La filière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Que faire après le bac
  • Que Faire Apres Le Bac STI2D 2015
  • Que Faire Apres Le Bac STL 2015
  • Que faire après es
  • Aprés bac
  • Après le bac
  • Apres bac
  • Après le bac Es

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !