Que peut la beauté contre la violence?

Pages: 25 (6192 mots) Publié le: 21 décembre 2010
Que peut la beauté contre la violence ?



Le célèbre tableau de Pablo Picasso, Guernica, représente un événement tragique qui s’est déroulé en 1937, le 27 avril, dans levillage du même nom. L’aviation nazie, allié au général Franco, bombarda ce village basque. Ainsi, peut-on voir dans ce tableau un témoignage, un cri de colère, une implication de l’artiste face à la violence de la guerre. Pourtant, est-ce vraiment ce qui fonde la beauté de cette fresque ? En effet, cette lutte contre la barbarie humaine ne saurait dire la totalité de l’œuvre ; on peut y voir unsens, mais pas l’ensemble de son être, l’essence de la beauté de ce tableau.
De même, le poète Virgile décrit, dans Les Bucoliques, les verts pâturages d’Arcadie comme un lieu de calme et de sérénité, sans violence aucune. La nature semblerait apaiser les passions humaines. Mais est-ce pour autant que la beauté – qu’elle soit artistique chez Picasso ou naturelle chez Virgile – peut quelque chosecontre la violence ?
Il s’agit assurément de deux registres différents. D’un côté la beauté est un idéal esthétique, un jugement sur un aspect du monde. C’est le lieu de l’apparence, du paraître extérieur, mais aussi de l’apparition transformant l’être dans son intériorité. De l’autre la violence est considérée comme une contrainte envers une force déterminée et établie. Si la beauté n’est pas unacte mais une représentation esthétique, la violence, elle est une action qui doit déployer les armes nécessaires à une contrainte. Paul Ricœur, dans Lecture 1, à propos de Violence et langage d’Eric Weil, défini la violence comme « l’empire de l’entre-deux » entre le meurtre (une violence de domination) et l’ouragan (la violence des passions humaines). Ce large champ, cet « empire » peut-ilréellement être vaincu par la simple beauté ?
On attend souvent beaucoup de cette dernière ; « la beauté sauvera le monde » écrit Dostoïevski, lui procurant même des capacités eschatologiques. La violence, elle, se définit quantitativement sur une échelle éthique. Autrement dit, l’impact de la violence est lié au mal qu’elle fait. C’est ainsi que l’on aurait tendant à juger bon ce qui va à l’encontre dela violence, mais pas essentiellement beau. D’ailleurs, on utilise souvent à tort l’expression du « beau geste » parant à la violence. En effet, lorsque quelqu'un juge d’un beau geste, il rend compte non de la beauté réel du geste mais de sa qualité morale. Le bon geste serait alors plus approprié. Ainsi comment la beauté qui est purement esthétique peut-elle quelque chose contre la violence quise définit sur une échelle éthique ? Il s’agit là d’un paradoxe majeur, celui de l’anéantissement même provisoire d’une force d’opposition par un regard, une contemplation.
La beauté n’est pas en soi un le vecteur d’une action, mais un donné qui ne se permet pas d’être utilisé, même pour combattre la violence. La beauté fait donc preuve d’une impuissance à agir directement.
Cependant, labeauté, par sa réception et sa création à l’encontre de la violence, « agit » indirectement, elle l’éloigne temporairement. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une action, mais de la conséquence soit d’une contemplation soit d’une création.
Enfin donc, ce n’est pas la beauté qui peut quelque chose contre la violence mais la violence des hommes qui constaterait sa défaite face à la beauté. La forced’inertie présente dans l’idée de beauté ne peut être contrainte par le désordre instauré par la violence. Son intemporalité, son immuabilité dans l’espace et le temps serait un frein à toute action violente durable.

Il existe donc dans un premier temps une impossibilité à agir. La beauté n’est pas un acte, ni même le vecteur d’une action. Elle est un fait, une contemplation, qui ne peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • On ne peut accepter la violence même contre la violence ( gandhi)
  • Contre argumentation de la beauté
  • Peut on convancre la beaute d une oeuvre
  • La beauté peut-elle être naturelle?
  • la violence contre les enfants
  • La violence contre les femmes
  • La Violence Contre Les Femmes
  • Lutte contre la violence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !