Que vaut l'école en france

Pages: 5 (1085 mots) Publié le: 29 avril 2010
Que vaut l'école en France ?
« L'éducation n'est pas le fait de l'école, mais bien de quelque vertu qu'on porte en soi. » Louis Bromfield, en s'exprimant ainsi, considère comme vaine l'une des missions confiées à l'école qu'est l'éducation. L'éducation serait ainsi une donnée innée et non un construit. Nul besoin de préciser qu'il convient de relativiser ces propos et que l'école, qui estreprésentée par le ministère de l'éducation nationale joue un rôle important – même s'il n'est pas exhaustif – dans l'éducation. L'école, premier lieu de socialisation de la vie de chacun tout comme il est le lieu principal de la formation de notre culture mérite qu'on réfléchisse à la place qu'on lui accorde, au crédit qu'on lui attribue. Se pencher sur la thématique de la valeur de l'école, c'estévidemment être subjectif. « Que vaut l'école en France ? » c'est en effet nécessairement exprimer un point de vue, faire un constat, analyser la réalité à travers différents prismes, lesquels doivent confronter l'image de l'école reconnue par la société et une analyse pragmatique, indéniablement différente de nos modélisations. Ainsi, il convient de se demander dans quelle mesure les valeursaccordées à l'école se perpétuent et comment l'école est perçue dans la société transformée dans laquelle nous évoluons. L'école, à laquelle on accorde une valeur importante de par les rôles qui lui incombent et la place qu'on lui reconnaît (I) a vu son crédit affaibli en raison des mutations de la société auxquelles elle peine à s'adapter (II).
I – L'école, cette institution centrale aux missionsfondamentales.
A – Vecteur important des valeurs de la République, empreint d'une respectueuse considération.
La Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre d'exercer sa citoyenneté. L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ;laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Le socle commun de connaissances et de compétences intègre cette mission fondamentale : il s'agit de préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables, conscients des principes et des règles qui fondent notre démocratie (L'éducation civique, de l'écoleprimaire au lycée, permet la pratique du dialogue, montre la nécessité du savoir pour dépasser les préjugés, développe l'autonomie).
Distinction école privée / école publique. Permanence d'une forte implantation des écoles privées dans la région Bretagne.
On a voulu faire de l'école une institution commune, centrale. Cela passe par le fait de la rendre obligatoire, distincte detoute considération religieuse et gratuite : Les lois Ferry de 1881 et 1882 rendent l’instruction primaire obligatoire pour les garçons et filles âgés de 6 à 13 ans. L’école publique est gratuite et laïque. Avant ces lois, l’enseignement primaire était encore principalement assuré par l’Eglise catholique. Pour les républicains, l’école publique et laïque est la condition indispensableà la formation de citoyens éclairés, puisque l’école est par excellence le lieu d’apprentissage de la démocratie. En 1880, la loi Camille Sée crée les collèges et lycées de filles. Les professeurs, hussards noirs de la République (Peguy).
Ecole : lieu du savoir : respect, intimidation de fait.
B – Une reconnaissance issue de ses rôles dans la vie de l'individu.{text:soft-page-break} Mission de socialisation : L'école, premier lieu de socialisation des individus après la famille. Rencontre avec la société, ouverture sur le monde, éveil vers l'autre.
Mission de formation : l'école est le moyen d'accéder à une formation, le lieu qui prépare à un métier. Professionnalisation. Elle est ainsi valorisée comme permettant de s'élever dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Que vaut l'école en france
  • L'ecole en france
  • L'école en france
  • L'école en france
  • le port du voile à l'ecole en france
  • Le patriotisme à l’école en france et en allemagne, 1871-1914.
  • Peut-on parler d'une démocratisation de l'école en france?
  • Que vaut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !