Quel est le role de la tradition dans notre société?

Pages: 5 (1144 mots) Publié le: 1 février 2011
La notion de tradition nous échappe au sein même de la tentative de sa définition. Dans notre société, à l’heure du modernisme, de la télécommunication, de l’individualisme, mais encore des échanges virtuels, il semble que la tradition s’est presque évanouie de notre génération. L’actualité montre un monde de plus en plus complexe à appréhender à travers les différents conflits intra- étatiques,à travers les mouvements de contestation, le terrorisme, la criminalité, les mouvements de déviance, le racisme, la colère, l’incompréhension, la dépression généralisée.
C’est l’enjeu principal de notre génération (La jeunesse) : affronter ce monde nouveau. Faut-il s’éloigner ou non des traditions pour affronter les nouvelles difficultés actuelles ?
Le corpus proposé donne trois grandsaxes de réponses qui vont dans le même sens : La tradition est porteuse d’éducation permettant à l’Homme de passer de l’enfance à l’âge adulte.
Elle porte encore un sens à l’histoire et à la vie.
Elle est enfin un médiateur essentiel permettant la communication et la compréhension de deux interlocuteurs.

Le monde rend hommage à l’ouvrage Sa majesté des mouches de Jacqueline deRomilly dans l’un de ses articles parus le 28 octobre 2008. Ce qui pose problème, c’est finalement la difficulté de comprendre l’autre. Comment saisir sa pensée avec profondeur, comment saisir sa pensée au final ? Si les mots construisent des phrases, ils portent un sens, une histoire, ils ont comme on le dit une étymologie. C’est en cela que l’on entend aussi le mot « tradition ». Avoir l’habituded’utiliser un mot plutôt qu’un autre, avoir l’habitude de penser une chose plutôt qu’une autre. Que veux dire mon prochain par telle ou telle expression ? Ainsi ceux qui méconnaissent l’histoire, la vie ancienne, les traditions correspondantes sont en difficulté dès lors qu’ils veulent comprendre autrui. Seule la littérature porteuse d’histoire, de tradition et de témoignages anciens sont une solutionà ce problème très contemporain qui touche spécifiquement notre génération. Sans connaissance de la littérature, De Romilly montre que quelque soit la performance de la technologie, l’effacement de la tradition au sein de la population et son désintérêt pour le passé est et sera la cause d’une difficulté majeure : La communication devenant impossible !
Anna Arendt philosophe et historienneallemande comprend dans la crise de la culture la difficulté naturelle de passer pour tout individu de l’enfance à l’âge adulte. L’Homme adulte et l’enfant sont deux personnes très différentes qui vivent dans le même monde et qui ont pourtant beaucoup de difficultés à vivre l’un avec l’autre. L’adulte ne peut pas considérer l’enfant comme lui-même et vis-versa exprime Arendt. Cet écart naturel entreces deux types d’être où chacun passe de l’un à l’autre ne doit pas s’agrandir. L’éducation est un vecteur d’émancipation de l’enfant, il lui permet de grandir. Par éducation, il faut entendre l’ensemble des règles, principes et traditions anciennes qui sont contenus dans le monde et finalement dans celui des adultes. L’éducation et finalement la tradition définissent les points fondamentaux quipermettent à l’enfant de rentrer dans le « vrai monde ». Au lieu d’être exclu et d’être réduit à mourir sans protection de l’adulte, l’éducation et ses anciennes traditions fondent l’enfant en vue d’un nouvel adulte, d’un nouveau monde et encore de nouvelles traditions. Ici la tradition rapproche l’enfant et l’adulte au sein d’un monde et permet le renouvellement de l’espèce humaine.
Le devoirde mémoire est parfois traditionnel selon Cécile Gabizon. D Day déplore l’attitude des nouveaux touristes des lieux cultes de la deuxième mondiale qui sont des lieux de mémoire très importants pour une nation comme la France, l’Allemagne et les Etats-Unis. La guerre a provoqué tant souffrance qu’il est né un devoir de mémoire et de recueil dans ces lieux, c’est devenu la tradition !...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelle rôle jouent les traditions dans notre société?
  • Le role des traditions dans la société
  • Rôle des traditions dans notre société
  • Role des traditions
  • Role du griot dans la tradition africaine
  • Quelles rôles jouent, selon vous, les traditions dans notre société
  • Quelles rôles jouent, selon vous, les traditions dans notre société
  • Le role de la publicité de la société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !