Quelle est la valeur de l'expérience ?

Pages: 9 (2097 mots) Publié le: 14 mars 2013
Quelle est la valeur de l’expérience ?


A première vue, on n'hésite pas sur la valeur positive de l'expérience. Au cours du temps, par exemple, dans le domaine du travail, l’expérience est devenu un critère de sélection de plus en plus important : plus on a d'expérience, plus ''notre valeur'' augmente. Par ailleurs lorsqu'un enfant refuse catégoriquement quelque chose, ses parents luirépondent systématiquement « ne dit pas non sans avoir essayé », donc pas avant d'en avoir fait l'expérience. Ça peut donc être des expériences constructives. On peut aussi rechercher la vérité par une expérience, c'est le principe même des expériences scientifiques. Ainsi l'expérience amènerait à la connaissance.
Cependant si l’expérience conduisait à la connaissance, alors la connaissance ne seraitpas universelle, car nous sommes tous différents. De plus on entend aussi parler d'expériences plus négatives. Il peut s'agir de mauvaises expériences, comme une expérience traumatisante notamment durant l'enfance : une grande peur peut être à l'origine de traumatismes qui persistent à l'age adulte. Plus simplement, en sciences, les expériences ne réussissent pas toujours pouvant causer de grosdégâts, que l'on peut illustrer par l'explosion de Tchernobyl. Par ailleurs, de part notre nature humaine, nous somme confrontés à certaines limites de nos capacités. Ainsi, l'expérience que nous considérions comme une connaissance, peut être faussée, voir seulement incomplète.
Ce discours associant l'expérience a une valeur de connaissance est-il discutable ? Même si la valeur de l'expériencepeut être négative, ne peut on pas quand même en tirer une certaine valeur de connaissance ? La valeur de l'expérience est-elle la même pour tous ? Y aurait-il alors une universalité de la valeur de l'expérience ?
Quelle est alors la valeur de l'expérience ?





Dans le sens courant de l'expérience, on considère l’expérience d'une personne comme une bonne chose, comme une valeursupplémentaire, comme quelque chose qui la différencie des autres car elle a connu quelque chose que d'autres non pas connus. L'expérience serait donc une connaissance.
On dit faire l'expérience de la vie, ça revient à connaître certaines choses de la vie. Par ailleurs on associe facilement la connaissance à la science, or après la théorie on trouve la pratique, c'est à dire l'expérience de cette théorieafin de la confirmer. De plus il arrive souvent que l'on désire faire une expérience, pour savoir ce que ça fait, donc en connaître la sensation, comme les parc à sensations fortes.
Cette soif d'expérience pourrait venir de préjugés posés par la société, des préjugés que l'on voudrait confirmer, donc que l'on voudrait connaître, c'est à dire connaître une certaine vérité. Car un préjugé ne resteque de simples mots pouvant décrire des émotions, ou des sensations ; or ces mots ne nous permettent pas de ressentir ce qu'on nous décrit, seulement d'en avoir une vague idée, donc d'en avoir qu'une faible connaissance. Il faut donc en faire l'expérience pour confirmer et ainsi connaître et se faire une idée précise de cette expérience. C'est dans ce sens que va DESCARTES, selon lui la vérité nepeut être atteinte que seulement après avoir ôter toutes les opinions que nous avions accepté, afin de faire des expériences et de poser son propre opinion.
Ainsi l'expérience apporte une partie de la connaissance, elle est instructive. L'expérience occupe
une place importante dans l'éducation des hommes : dès l'enfance on fait essayer des chose aux enfants comme on leur append à parler.D'ailleurs on remarque qu'un jeune enfant essaye naturellement, de lui-même toutes sortes de choses, il en fait l'expérience, sans forcément l'avoir réfléchis auparavant vu son jeune âge. Pourtant on remarque qu'il apprend de ses erreurs, il connait désormais ce qui risque de lui faire mal par exemple. C'est ce principe qui a d'ailleurs été utilisé dans des laboratoires sur des animaux : on leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La valeur de l'expérience
  • L'expérience
  • l'expérience
  • L'expérience
  • L'expérience
  • L'expérience
  • De l'experience
  • L'expérience

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !