Quelle image de gaulle donne t-il de la france lors de la libération?

Pages: 65 (16200 mots) Publié le: 21 janvier 2012
Biographie[modifier] Origines familiales[modifier]La famille paternelle de Gaulle était une famille dont l'origine était de petite noblesse parlementaire parisienne. Elle était liée par plusieurs mariages à sa famille maternelle (les Maillot).

D’après les travaux généalogiques du grand-père et du père du général de Gaulle, Julien et Henri de Gaulle, la famille de Gaulle pourrait se rattacher àune très ancienne famille de noblesse d'épée française, inconnue cependant des nobiliaires français[2]. L’ancêtre le plus ancien du général de Gaulle pourrait ainsi être Richard de Gaulle, écuyer du roi Philippe Auguste qui le dota d’un fief à Elbeuf-en-Bray, Normandie, en 1210. On trouve trace vers 1420 d’un Jehan de Gaulle qui, après le désastre d’Azincourt, résista pendant près de deux ans auxAnglais à Vire, dans l’ouest de la Normandie, et qui se serait ensuite exilé en Bourgogne[3].

Aux XVIe et XVIIe siècles, on retrouve trace de « capitaines-châtelains » de Gaulle à Cuisery dans le sud de la Bourgogne. Gaspard de Gaulle, qualifié par le roi Charles IX de « chevalier », fut délégué du bailliage de Chalon-sur-Saône aux états généraux de Blois en 1576. Ces de Gaulle se seraientensuite installés en Champagne où on retrouve leur trace à Châlons-en-Champagne aux XVIIe et XVIIIe siècles, exerçant des charges de justice et ils se seraient intégrés à la noblesse de robe.

La famille s'installa enfin à Paris vers le milieu du XVIIIe siècle. L’arrière-arrière-grand-père du général de Gaulle, Jean-Baptiste de Gaulle (1720-1797) était procureur auprès du Parlement de Paris[Note2]. Il est le père d'un autre Jean-Baptiste de Gaulle (1759-1832), cité dans les généalogies comme avocat au Parlement de Paris qui comparut devant le Tribunal révolutionnaire pendant la Terreur mais réussit à éviter la guillotine[4]. Les de Gaulle résidaient depuis près de cent cinquante ans à Paris quand Charles de Gaulle naquit en 1890.

La famille maternelle de Charles de Gaulle, les Maillot,était originaire des Flandres françaises. C'est du côté de cette famille maternelle que le général de Gaulle avait des ancêtres irlandais (les MacCartan[5], Jacobites réfugiés en France après la Glorieuse Révolution), écossais (les Fleming), et allemands (les Kolb, du duché de Bade)[6]. Le grand-père maternel du général de Gaulle était un industriel lillois.


Maison natale de Charles de Gaulleà Lille.Bien que la famille de Gaulle vécût à Paris, la mère du général de Gaulle se rendit dans sa famille à Lille pour donner naissance à son fils, en accord avec la tradition familiale de la famille Maillot[7].

Éducation et famille[modifier]Issu d'une famille catholique résidant à Paris au 15 de l'avenue de Breteuil, Charles de Gaulle est le fils de Jeanne Maillot et d'Henri, professeur delettres, d'histoire et de mathématiques au collège de l'Immaculée-Conception de Paris, dirigé par les Jésuites. Charles a trois frères et une sœur :

Xavier de Gaulle (1887-1955), prisonnier de guerre puis résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est notamment le père de Geneviève de Gaulle-Anthonioz ;
Marie-Agnès de Gaulle (1889-1982), nommée à titre honorifique colonel dans l'arméerusse en 1950[réf. nécessaire] ;
Jacques de Gaulle (1893-1946), handicapé en 1926 suite à une encéphalite, père de quatre fils : François (père blanc), Bernard (27 août 1923), Jean et Pierre (13 août 1926) ;
Pierre de Gaulle (1897-1959), résistant, homme politique et administrateur de sociétés.
Très tôt, grâce à son père, Charles découvre les œuvres de Maurice Barrès, Henri Bergson et CharlesPéguy. Son père se dit monarchiste de regret et lit L'Action française, mais croit en l'innocence de Dreyfus. Sa mère est davantage passionnée de politique : dès la première page des Mémoires de guerre, Charles de Gaulle rend hommage à sa mère admirée, « qui portait à la patrie une passion intransigeante à l'égal de sa piété religieuse ».

Charles de Gaulle fait une partie de ses études...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelles visions de la france de gaulle donne t-il dans "le salut"
  • Quelles visions de la france de gaulle donne t-il dans le salut?
  • La france de la liberation
  • La liberation de la france
  • De gaulle et la france
  • La résistance et la Libération en France CNRD
  • Corpus image du héros donnée
  • Charles de gaulle: 1944-46 la libération

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !