Discours de bayeux

Pages: 3 (544 mots) Publié le: 6 février 2011
Introduction

Charles De Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille et il décèdera le 9 novembre 1970. Ce Général et homme d'État français, se révèlera particulièrement le 18 juin 1940, il estalors le chef de la France libre au cours de la seconde guerre mondiale et symbolisera la résistance face au régime de Vichy et à l'occupation allemande: « Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistancefrançaise ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.».

Ces évènements lui permettront de s'acquitter d'un statut à l'échelle internationale et d'une légitimité historique importante. Sapopularité et son dévouement pour la France et les français le poussent à conduire la modernisation de son pays qu'il estime nécessaire pour assurer son indépendance.

A la sortie de la seconde guerremondiale, en juin 44, il devient alors le chef du gouvernement provisoire de la République française (GPRF). Le GPRF s'installe en France jusqu'à l'adoption d'une nouvelle constitution. Le général DeGaulle exerce de fait un rôle équivalent à celui du chef de l'État. Le GPRF décide de procéder, le 21 octobre 1945, à un double referendum sur la question des institutions et à une élection législative.Les législatives mettent alors en avant trois partis (référence au tripartisme): le parti communiste français, le mouvement républicain populaire et le parti socialiste (SFIO).

Au sein de cegouvernement, De Gaulle mettra sous son aile six de ses fidèles qui n'appartiennent à aucun des trois partis. Cette décision provoquera alors de fortes divergences entre le Général et les partis politiquesreprésentés par l'assemblée. Ainsi, lorsqu'une demande socialiste sur la réduction de 20% des budgets militaires se fait entendre, De Gaulle est alors définitivement révolté et démissionne, le 20janvier 1946, de son plein gré, du poste qu'il occupait à la tête du gouvernement; il dénonce « le régime exclusif des partis ».

Il espère que son départ suscitera des remises en question, mais en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Discours de bayeux
  • Discours de bayeux
  • Discours de bayeux
  • Le discours de bayeux
  • Discours de bayeux
  • Le discours de bayeux
  • Discours de Bayeux
  • Discours de bayeux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !