Quelle utilité a la science?

Pages: 14 (3337 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Le mal que tu me fais me fait du mal … Mais, il me plaît d’avoir traversé ton esprit

Troisièmement (bis) : (qui correspond à la deuxième sorte de patience face au destin NDT) L’individu doit patienter au mal que les autres lui font subir au niveau de sa personne, de son honneur, et de ses biens. Ce genre de malheur est largement plus difficile à supporter. Par nature, l’homme n’aime pas sefaire dominer ; celui qui lui fait du mal hante constamment son esprit et seule la vengeance peut le soulager. Les prophètes et les véridiques sont les seuls à pouvoir endurer ce genre d’épreuves. Malgré les atteintes incessantes faites à sa personne, notre Prophète صلى الله عليه و سلم a déclaré : « Qu’Allah fasse miséricorde à Moussa ! Il a subi bien pire, mais il a su patienter. » [6] Après avoirété physiquement malmené par son peuple, l’un des prophètes s’est exclamé : « Ô Allah ! Pardonne-leur, car ils ne savent pas ! » [7] Certaines annales rapportent que Mohammed صلى الله عليه و سلم a prononcé la même parole en réaction aux attaques venant de son peuple. [8] Dans son invocation, il a ainsi réuni trois éléments : il a fait preuve de clémence à leur égard, il a demandé au Seigneur de leurpardonner, et leur a même trouvé une excuse en avançant qu’ils ne sont pas conscients de leurs actes.

Cette forme de patience a pour fruit de donner la victoire, de guider sur la bonne voie, de procurer la joie et la force en Dieu, de Lui vouer un plus grand amour, de recevoir aussi de la part des gens un plus grand amour et d’accumuler plus de science. C’est pourquoi, le Seigneur dit : "Nousavons fait d’une partie d’eux des exemples [Imam] guidés par Notre Ordre, en raison de leur patience et, car ils étaient convaincus par nos signes [ou versets]".[9] Grâce à la patience et à la conviction, on obtient ainsi l’autorité dans la religion. Si l’individu ajoute à la patience, la force de la conviction que représente la foi, il s’élève en échelon pour atteindre le bonheur grâce auSeigneur. Telle est la Faveur d’Allah qu’Il concède à qui Il veut parmi Ses créatures, alors que Sa Faveur est immense ! C’est pourquoi, Allah تعالى dit : "Rends le mal par le bien ; tu transformeras ainsi un ennemi avéré en un ami intime • Seuls les gens patients peuvent y parvenir, seuls ceux qui ont un haut rang peuvent y parvenir". [10]

Plusieurs éléments permettent à l’individu d’endurer ce genrede malheur dont notamment :

Premièrement : Il doit considérer qu’Allah تعالى est le Créateur des actes, des mouvements et de l’immobilité, et de la volonté de Ses créatures. Il suffit qu’Il veuille une chose pour qu’elle soit et qu’Il ne le veuille pas pour qu’elle ne soit pas. Le moindre élément infime qui évolue dans le monde céleste ou terrestre ne peut se déplacer sans Son Consentement etSa Volonté. Les hommes ne sont que des agents, ils doivent plutôt se tourner vers Celui qui les a utilisés contre lui et ne pas considérer le mal qui provient d’eux pour s’épargner ainsi les regrets et les peurs.

Deuxièmement : Il doit considérer ses péchés et se convaincre qu’Allah n’a pas utilisé ses ennemis contre lui si ce n’est à cause de ses propres fautes, comme le révèle le verset :"Tout malheur est le fruit de ce que vos mains ont récolté". [11] S’il se met à l’esprit que ses malheurs sont le fruit de ses péchés, sa seule préoccupation sera de demander pardon au Seigneur et de se repentir de ses péchés qui sont à l’origine de l’acharnement des autres contre lui, de leurs critiques, et de leur médisance. [12] Quelqu’un qui s’acharne à la parole contre ceux qui lui ont fait dumal, et qui ne se remet pas en question, subit réellement un malheur ; contrairement au repentant dont le malheur devient un bienfait. À travers une maxime qui est vraiment une perle rare, ‘Ali ibn Abî Tâlib رضي الله عنه nous apprend : « Il ne faut espérer qu’en Allah et ne craindre que ses péchés. » [13] Selon une autre annale rapportée par un ancien, le malheur survient à cause des péchés et...
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