Quelles sont les causes qui ont empêché la création d’un Royaume Arabe en Syrie au sortir de la première guerre mondiale ?

Pages: 26 (6370 mots) Publié le: 7 janvier 2014

HISTOIRE POLITIQUE DU LIBAN

Quelles sont les causes qui ont empêché la création d’un Royaume Arabe en Syrie au sortir de la première guerre mondiale ?

PLAN :
I. Les ambitions franco-britanniques au Moyen-Orient et son partage

A. Le Moyen Orient : une terre d’intérêt pour les puissances coloniales françaises et britanniques

B. Le partage du Moyen Orient entre la France et laGrande-Bretagne

II. L’échec du nationalisme arabe et l’intransigeance française


A. Le nationalisme arabe et ses divisons internes

B. L’avortement du Royaume de Syrie et le début du Mandat français









INTRODUCTION :
« L’indépendance se prend, et ne se donne pas ». Cette phrase prononcée par Fayçal 1er le 27 Mai 1920 lors d’un discours, qui apparaîtra plus tard comme étantson dernier, devant son Gouvernement et un grand nombre de notables politiques ou économiques syriens, illustre idéalement la lutte que les Arabes ont dû mener au sortir de la 1ère Guerre Mondiale pour conquérir « leur » indépendance totale, et éviter de s’en voir imposer une par quelque volonté étrangère qu’il soit. Cette lutte, ses succès et ses échecs seront la trame de ce dossier qui nous aamené à nous interroger sur l’histoire du Royaume arabe de Syrie à la fin de la guerre 14-18.
Ainsi, il convient tout d’abord de définir les termes présents au sein du problème qui nous est posé, pour pouvoir, par la suite, proposer une réponse viable à ce dernier. Les termes dont la définition est la plus efficiente sont incontestablement le Royaume arabe de Syrie. Le 8 Mars 1920, le Congrèssyrien proclame à l'unanimité l'indépendance de la Syrie dans ses frontières naturelles (Palestine incluse). L’Emir Fayçal est nommé Roi et le Royaume sera doté d’une Constitution quelques mois plus tard. Toutefois cette tentative d’émancipation en Syrie s’avèrera être un échec retentissant, et ce, pour de multiples causes, que nous présenterons dans ce travail.
De ce fait, il conviendra donc des’interroger sur les causes, qu’elles soient internes à la situation syrienne ou externes, qui furent à l’origine de la chute du Royaume arabe de Syrie quelques mois seulement après sa proclamation ?
Dans un premier temps seront observés les multiples intérêts des puissances françaises et britanniques en terres arabes ainsi que le partage effectif du Moyen Orient par ces dernières, amenant la fin desespoirs arabes (I). Par la suite, seront observés de manière exhaustive d’autres causes de l’échec de l’indépendance arabe, telles que les divisions internes des nationalistes et de la société syrienne puis l’intransigeance de la France envers les aspirations nationales arabes (II).



I. Les ambitions franco-britanniques au Moyen-Orient et son partage


A. Le Moyen Orient : une terred’intérêt pour les puissances coloniales françaises et britanniques



Depuis le XIXème siècle, la France et la Grande-Bretagne étendent soigneusement leurs influences économiques et culturelles sur les provinces arabes de l’Empire ottoman. La présence de la France au Moyen Orient est un fait de longue date comme en atteste les Capitulations de l’empire Ottomans qui peuvent être définis comme unesuccession d’accords entre l’empire Ottoman et certaines puissances européennes, dont la France. Toutefois, au vu du nombre de ces accords avec le royaume de France, on peut affirmer sans nul doute que ce dernier possède une relation particulière avec cette région. On prendra ainsi quelques exemples notoires : François Ier fut le premier roi de France qui a proposé une alliance avec l'Empire ottoman,conduisant à une alliance franco-ottomane. Pour cela, il a été demandé, non pas par esprit de croisade, mais entièrement par la volonté de rompre en Europe la toute puissance dominante de l'Empire des Habsbourg. En 1528, François Ier avait fait appel à Soliman le Magnifique afin de restituer aux Chrétiens de Jérusalem une église que les Turcs avaient transformé en mosquée. En 1604, le roi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sortie de la premiere guerre mondiale
  • Les causes de la première guerre mondiale
  • Causes de la Première Guerre Mondiale
  • Causes de la première guerre mondiale
  • Les causes de la première guerre mondiale
  • Les causes de la premiere guerre mondiale
  • Les causes le la première guerre mondiale
  • Causes de la premiere guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !