Quelles sont les conséquences économiques des déficits publics

Pages: 12 (2873 mots) Publié le: 7 novembre 2013
INTRODUCTION

Le traité sur l’union européenne, anciennement appelé traité de Maastricht, est entré en vigueur le 1er novembre 1993. Il est considéré comme le traité constitutif de l’union européenne. Parmi les apports importants de cet acte, on peut citer les conditions relatives au changement de monnaie sur le territoire européen.



En effet, les pays membres ont décidé d’abandonnerleur monnaie nationale au profit d’une monnaie unique, l’Euro. Cependant, une monnaie commune aux États ne pouvait que s’accompagner de politiques monétaires communes, une harmonie entre eux étant nécessaire à cette intégration ainsi qu’à la survie de cette monnaie unique. Certains critères ont donc été mis en place par ce traité, on peut citer que dans ce traité il était imparti aux États membresde respecter certaines règles : un taux d’inflation inférieur à 1,5%, un endettement public inférieur à 60% du PIB (produit intérieur brut, notion qui sera définie ultérieurement) et un déficit budgétaire inférieur à 3% du PIB.

Le déficit public peut être défini comme le solde annuel négatif entre les recettes et les dépenses de l’État, des collectivités territoriales et des organismes desécurité sociale. Les recettes étant alors inférieures aux dépenses.

En janvier 2010, le ministre du budget français Mr. Eric Woerth annonçait un déficit public de 7,9% du PIB pour la France sur l’année 2009, soit environ 138 milliards d’euros. Cette situation est d’autant plus préoccupante que les prévisions pour 2010 sont de 8,2%. La France semble alors bien loin des objectifs européens, mais ellen’est néanmoins pas la seule dans cette situation délicate. Ainsi, nos voisins espagnols ont une dette publique de 8% du PIB en 2009, et les USA de 8,3% pour l’exercice 2008-2009.

Le FMI (Fond Monétaire International) commence à mettre en garde les États concernant les dangers des déficits publics importants. En effet, on remarque que les pays les plus endettés sont souvent les plus développés, etils rencontrent de nombreuses difficultés dans le remboursement de leurs dettes . Cette situation préoccupante doit être étudiée de prés. Les conséquences résultant de déficits publics importants ne sont pas anodines, notamment celles affectant l’économie.

C’est pourquoi il serait intéressant de se demander quelles sont les conséquences économiques des déficits publics sur l’économie. Afin derépondre à cela, il sera observé dans un premier temps les conséquences concernant l’État, puis dans une deuxième partie les enjeux des politiques de rigueur sur l’économie seront étudiés.

I/ Les conséquences économiques touchant l’État.

L’État est le premier agent à être touché par les déficits publics, l’augmentation de la dette publique comme conséquence première doit être étudiée,ainsi que la nécessité de la mise en place de politiques de rigueur.

A) L’augmentation de la dette publique nationale.

Après avoir défini la notion de dette publique , il sera recherché les conséquences de ce phénomène.

1 – Notion de dette publique.

La dette publique correspond à la dette de l’État. Cela représente la totalité des emprunts réalisés par l’État, les collectivitésterritoriales et les organismes de sécurité sociale. Les collectivités publiques préfèrent généralement l’émission de titres ou des bons du trésor plutôt que l’emprunt à des banques privées. L’État s’engage alors à rembourser la dette, tout en payant des intérêts. Il convient ici de distinguer la dette publique de la dette extérieure, qui elle représente l’ensemble des dettes des agents économiquesenvers des créanciers étrangers.

Comme vu précédemment, les États qui connaissent un déficit public ne peuvent pas assumer la totalité de leurs dépenses. C’est pour cette raison qu’ils ont recours à l’emprunt.

La théorie semble logique et intéressante pour les États, puisque cela permet la mise en place des politiques favorables à l’économie. Néanmoins, le souci majeur étant alors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les deficits publics
  • les conséquences sur l'économie française d'une politique visant à réduire le déficit public
  • Deficit public
  • Deficit public
  • Les effets du déficit public
  • Conséquences économiques
  • Dissertation déficit public et croissance
  • Le déficit public français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !