Quels sont les effets du progrès technique sur l’emploi ?

Pages: 6 (1295 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Quels sont les effets du progrès technique sur l’emploi ?

INTRODUCTION

Depuis le XIXe siècle, un débat traverse les sociétés industrielles à propos du progrès technique, bienfaisant pour les uns, néfaste pour les autres. Le progrès technique désigne l’amélioration des savoirs et savoir-faire techniques et organisationnels. Il se traduit concrètement par des innovations (utilisation desinventions à des fins productives), et permet d’obtenir des gains de productivité du travail, qui en constituent une mesure habituelle. L’emploi peut s’appréhender quantitativement comme le volume total d’heures travaillées dans une économie. Mesuré par travailleur, il recoupe la population active occupée. Quantitativement, l’emploi se rapporte aux caractéristiques des postes de travail occupés et auxconditions dans lesquelles ils le sont (salarié/indépendant, emploi stable/précaire, emploi qualifié/non qualifié, branches d’activités …).
L’essor des technologies de l’information et de la communication (TIC) incite à s’interroger sur les conséquences du progrès technique sur l’emploi. Ce questionnement amène d’abord à analyser les effets du progrès technique sur le volume de l’emploi, puis àétudier les transformations qualitatives qui en découlent.

1) Le progrès technique a des effets quantitatifs sur l’emploi

A) Le progrès technique contribue à détruire des emplois

a) Le progrès technique provoque la disparition d’emplois
Le progrès technique se traduit par le recours à des machines plus performantes, car elles intègrent les améliorations technologiques au fil du temps. Cesmachines nécessitent l’emploi d’un nombre réduit de travailleurs. Cette substitution du capital au travail permet d’obtenir des gains de productivité. Les actifs dont la qualification est rendue obsolète par le changement technologique sont en chômage de conversion ; ils doivent se reconvertir par une formation adaptée aux nouveaux besoins des entreprises. Ceux qui ne le peuvent pas (OS âgés parexemple) sont exposés au chômage de longue durée.

b) Une faible croissance de la demande détruit les emplois
Un progrès technique rapide, entraînant des gais de productivité supérieurs à la croissance de la demande et de la production, aura des effets néfastes sur l’emploi. Ainsi, en 2004, la croissance de 2.2% est égale aux gains de productivité et l’emploi ne progresse pas. Des gains deproductivité élevés, joints à une croissance atone, elle-même découlant d’une demande peu vigoureuse, peuvent donc peser sur l’emploi.

B) Le progrès technique permet la création de nouveaux emplois

a) Des emplois sont créés en amont des innovations
Le progrès technique induit des effets de compensation (déversement par A. Sauvy), dont la « destruction créatrice » de Schumpeter est la varianteen termes d’innovations. Mettre au point de nouvelles machines (innovations de procédé) ou de nouveaux produits (innovations de produit), se traduit par la création d’emplois dans les activités de haute technologie qui les produisent. En effet, des investissements en recherche et développement (R&D) conduisent à la mise au point de nouveaux produits, qui assurent aux entreprises des débouchés etdes emplois futurs.

b) Le progrès technique permet des gains de productivité et de créer des emplois
Les gains de productivité peuvent d’abord permettre d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages, par les augmentations de salaire, par la baisse des prix, voire par les revenus du capital obtenus (dividendes) ; la demande des ménages est donc stimulée, ce qui dynamise la production et l’emploi.Ensuite, les gains de productivité conservés sous forme de profits non distribués sont disponibles pour financer des investissements, qui peuvent créer des emplois si ce sont des investissements de capacité. Quand les prix baissent, les gains de productivité peuvent également faciliter les exportations, et donc la croissance de la production et de l’emploi. Enfin, les gains de productivité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quels sont les effets du progrès technique sur l'emploi ?
  • Les effets du progrès technique sur l’emploi.
  • Quels sont les effets du progrès technique sur l'emploi ?
  • Quels sont les effets du progres technique sur l'emploi
  • Quels sont les effets du progrés technique sur l'emploie ?
  • Quels sont les effets du progrès technique sur l'emploi?
  • Quels sont les effets du progrés technique sur l'emploie ?
  • Quels sont les effets du progrès technique sur l'emploi?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !