Question de corpus don juan - le mariage de figaro - l'ile des esclave

Pages: 2 (495 mots) Publié le: 20 mars 2013
Le corpus ici présenté est composé de trois textes, d’auteurs de pièces de théâtre du XVIIIème siècle. En effet, l’objet d’étude qui regroupe Dom Juan de Molière, L’ile des esclaves de Marivaux et Lemariage de Figaro de Beaumarchais, nous fait découvrir la représentation du texte théâtral. Il s'agit dans les trois textes d'une situation théâtrale fondée sur les rapports qu’entretiennent maîtreset valets.

Dans le premier texte, « Dom Juan » de Molière, on retrouve Dom Juan, en habit de campagne et Sganarelle, personnage de comédie, déguisé en médecin. Ils discutent de religion et demédecine. On voit bien qu'il s'agit d'une simple relation maître-valet. Ce sont deux personnages opposés mais ils sont également complémentaires. Sganarelle est un valet admiratif de son maître Dom Juan, ilessaye d’éviter cette dispute. Dom Juan, agacé essaye lui de déblayer la conversation. Cela n’empêche pas à Sganarelle de continuer son interrogatoire en début de scène « Et au diable s’il vous plait? », « Ne croyez-vous point l’autre vie ? ». Il essaye aussi de démontrer l’existence de Dieu.


Dans le deuxième texte, « L’ile des esclaves » de Marivaux , la première scène d’exposition nousmontre les relations entre les deux personnages, Iphicrate et Arlequin. C’est alors qu’Arlequin deviendra le maître en menant le jeu. Tout d’abord, les premières répliques d’Iphicrate nous montrent queson statut de maître s’effondre puisqu’il commence par poser une question qui provoque l’avis d’Arlequin « Que deviendrons-nous dans cette île ? ». Arlequin utilise l’ironie « c’est l’air du pays quifait cela » et sa gaieté par ses sifflements, et en chantonnant. Il emploie différents registres tandis qu’Iphicrate n’en emploie pas, c’est quelqu’un d’hypocrite, il pense beaucoup à sa personne « je» il est ennuyeux et n’a aucune fantaisie. Cette nouvelle situation de personnages opposés peut alors se résumer par « le gourdin est dans la chaloupe » : Arlequin prend le rôle du maître....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus don juan, le mariage de figaro et cyrano de bergerac
  • Don juan &le mariage de figaro
  • Question sur corpus sur dom juan, le mariage de figaro et cyrano de bergerac.
  • Question de corpus: Dom Juan, Le mariage de Figaro, Cyrano de bergerac
  • Corpus de dom juan, le mariage de figaro et cyrano de bergerac
  • Corpus les fourberies de scapin, le mariage de figaro, dom juan
  • Questions sur l'île des esclaves de marivaux
  • Question mariage de figaro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !