Question de Corpus Français

Pages: 17 (4090 mots) Publié le: 1 février 2014









Questions de corpus


Les trois textes qui constituent ce corpus datent tous de la fin du 19ème au milieu du 20ème siècle. Ceux-ci expriment des points de vues différents au travers du vaste thème qu’est le théâtre et des fonctions qu’il engendre. Ce corpus est donc composé d’extrait de pièce de théâtre tel que l’Echange de Paul Claudel et datant de 1894 ou Six personnagesen quête d’auteur de Luigi Pirandello datant de 1921. Le troisième texte de ce corpus est un extrait de la préface de la pièce Les Bonnes de Jean Genet intitulé « Comment jouer les bonnes ? » et datant de 1963. En s’appuyant sur ces trois textes nous chercherons à déterminer quelles fonctions ils assignent au théâtre. Pour cela, nous étudierons en quoi le théâtre est un lieu de plaisir, l’appel àl’imagination qu’il engendre et sa capacité à être le miroir de la pensée de l’homme.


Depuis toujours, le théâtre est avant tout un lieu de plaisir, où l’homme cherche à se détendre et à s’évader de son quotidien. Ceci est avant tout dû au travail de l’auteur, qui a ici un rôle de créateur, et à ce que l’on peut désigner comme « sa folie », sans oublier les acteurs, qui donne vie à la pièce etaux personnages. De plus, le théâtre a la particularité de pouvoir s’adapter à toutes les époques. Nous étudierons donc le théâtre comme lieu de divertissement, comme création de l’auteur et en tant qu’art intemporel et adaptable.
Une des fonctions primaires du théâtre est de divertir le public, qui prend alors un rôle d’observateur. En effet, on constate que dans les textes de Paul Claudel etJean Genet, le champ lexical de la vision est très utilisé ; le spectacle devient alors avant tout une « représentation » qui vise à « montrer » et où le spectateur observe, regarde, contemple, comme l’affirme le texte de Jean Genet. Le théâtre perd alors tout son sens et est décrit comme une simple succession de « gestes et d’accoutrements ». Dans l’Etrange, c’est par l’insistance des yeux et dusens visuel que cette idée est représentée, notamment par le personnage de Lechy Elbernon qui affirme que « l’œil certes voit » mais va jusqu’à réduire l’œil à sa simple fonction cérébrale en déclarant que « l’œil est fait pour voir ». Les spectateurs sont d’ailleurs comparés à des « mouches », connues pour leurs grands yeux qui semblent vous fixer constamment, mais également désindividualisés autravers de l’expression « chair vivante et habillée » qui est utilisé pour décrire le public. L’homme qui « s’ennuie » vient donc au théâtre dans le but de se divertir, de prendre du plaisir, de ressentir des émotions, comme le montre le premier texte du corpus dans l’expression qui s’apparente à l’homme « il pleure et il rit ». De plus, l’homme est au théâtre « comme dans un rêve », il voit etécoute « comme s’ils dormaient », sans se poser de question. C’est-à-dire que celui-ci cherche seulement à apprécier le spectacle, à se transporter hors de son quotidien, parfois même au sein d’un univers plus féérique. Cette évasion est avant tout dû à l’auteur mais aussi aux acteurs qui donnent vie à la pièce ainsi qu’à la mise en scène.
L’auteur est avant tout un créateur : il « donne la vie, surscène, à des personnages imaginaires ». L’auteur est d’ailleurs, tel un chef d’orchestre, celui qui dirige et conçoit : sans lui, le spectacle est impossible comme le montre le titre de la pièce de Luigi Pirandello, Six personnages en quête d’un auteur, ce qui rend notamment l’œuvre de Pirandello si étonnante lorsqu’elle inverse les rôles et met en scène des acteurs à la recherche d’un auteur.Par ailleurs, tout le monde ne semble pas capable de pouvoir faire du théâtre, comme le montre la préface de Jean Genet où celui-ci accuse son metteur en scène de ne pas « comprendre » son point de vue. Ce sujet est également sous-entendu dans l’extrait de « Six personnages en quête d’un auteur » lorsque le personnage, en pleine discussion avec l’auteur, aborde le thème de la folie en déclarant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question de corpus, BAC français
  • Français / la question de corpus: méthode
  • Français question corpus
  • Question sur corpus bac de français
  • Francais question de corpus le personnage de roman
  • Questions corpus francais "ces rigoureuses lois"
  • Question corpus bac francais 2012
  • Question sur le corpus bac francais méthode

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !