La Grotte de Jean Anouilh et sa perspective sur le public
Sub Title 『洞穴』 : ジャン・アヌイとその観客観
Author 大谷, 理奈(Otani, Rina)
Publisher 慶應義塾大学フランス文学研究室
Publication
year
2015
Jtitle Cahiers d'études françaises Université Keio (慶應義塾大学フランス
文学研究室紀要). Vol.20, (2015. ) ,p.32- 47
JaLC DOI
Abstract
Notes
Genre Departmental Bulletin Paper
URL https://koara.lib.keio.ac.jp/xoonips/modules/xoonips/detail.php?ko ara_id=AA11413507-20151201-0032 慶應義塾大学学術情報リポジトリ(KOARA)に掲載されているコンテンツの著作権は、それぞれの著作者、学会または
出版社/発行者に帰属し、その権利は著作権法によって保護されています。引用にあたっては、著作権法を遵守して …afficher plus de contenu…
Il fait partie de ces auteurs particulièrement conscients de l’importance de la participation du public dans une pièce de théâtre1. Bien qu’il ne recourt pas à une écriture dramatique révolutionnaire, restant toujours dans le cadre traditionnel du théâtre bourgeois, cette prise de conscience affecte profondément ses pièces et se laisse deviner dans ses techniques théâtrales magistrales. Anouilh manifestera durant toute sa carrière dramatique, au-delà …afficher plus de contenu…
Les autres personnages, les habitants de la grande maison, ne s’adressent pas directement au public aussi souvent que les deux antipersonnages. Il est donc beaucoup moins évident que les personnages de soutien sont conscients ou non de la présence du public. Au début de la pièce, ils semblent être indifférents à la présence de l’auteur et du public, comme s’ils s’en ignoraient l’existence. Dans un premier temps, ils sont définis comme des comédiens17, et même après être 15 La Grotte, p.514.
16 La Grotte,