Question de corpus - relations maîtres/valets au théâtre

Pages: 5 (1005 mots) Publié le: 29 avril 2013
QUESTION DE CORPUS
« Les relations entre maîtres et valets »

Corpus :
Molière – Dom Juan (acte III, scène I)
Marivaux – L'Île des esclaves (incipit)
Beaumarchais – Le Mariage de Figaro (acte V, scène 3)

Le corpus est constitué de trois textes extraits de pièces de théâtre différentes : L'Ile des Esclaves de Marivaux, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Dom Juan de Molière. Ce sontdes comédies datant du XVIIe et du XVIIIe siècle. Le corpus a pour thème les rapports entre maîtres et valets au théâtre, et plus particulièrement dans le registre comique. Chacun des textes présente les relations qu'entretiennent un maître et son valet dans une situation particulière. Nous étudierons dans un premier temps les stratégies des maîtres pour dominer leur valet, puis nous verrons queles valets peuvent parfois défier l'autorité de leur maître.

I – QUAND LES MAÎTRES DOMINENT

Dans Dom Juan (Molière), Sganarelle débat avec son maître Dom Juan au sujet de l'existence de Dieu. Sganarelle est convaincu que Dieu existe, thèse qu'il soutient fermement dans sa tirade. Dom Juan lui est rationnaliste et libertin d'esprit. Il ne croit pas en l'existence de Dieu, c'est un athée. Danscette scène le valet parle beaucoup plus que le maitre, ce qui ne tourne pas à son avantage. En effet il s'emporte lorsqu'il remarque que son maitre ne répond pas : « je ne saurais disputer si l'on ne m'interrompt » (l96) Dom Juan semble peu interessé par les arguments de son valet, et meme impatient qu'il ait fini de parler « j'attends que ton raisonnement soit fini » (l98) Le débat tourne à lafarce lorsque Sganarelle se laisse tomber en tournant sur lui-même. Suite à cette chute, Dom Juan personnifie le raisonnement de son valet en disant qu'il a « le nez cassé » (l109) Ainsi le maitre conserve sa supériorité tout au long de la scène.

Ce n'est pas le cas dans l'Ile des Esclaves (Marivaux) où Iphicrate et son valet Arlequin font naufrage sur une île peuplée d'esclaves qui se sontrévoltés contre leur maitre. Iphicrate se sentant en danger, il tente de convaincre Arlequin de regagner leur bateau. Pour cela, il use de nombreuses formules de politesses « Avançons je t'en prie » (l58( et se montre même affectueux envers Arlequin « mon cher Arlequin » (l73) ou encore « ne sais-tu pas que je t'aime ? » l78 Cependant ces stratégies ne fonctionnement pas. Cette soudaine courtoisie estvue par Arlequin comme étant de l'hypocrisie, il refuse d'obéir et profite de la situation qui tourne progressivement à son avantage. Iphicrate finit par s'emporter et va jusqu'à traiter Arlequin d'  « esclave insolent » (l87) et de « misérable » (l108). Contrairement à Dom Juan il perd son autorité et le valet prend le dessus.

Dans cet extrait du Mariage de Figaro (Beaumarchais), Figaro faitun monologue dans lequel il s'oppose indirectement à son maitre, le Comte Almaviva. L'énonciation laisse imaginer qu'il s'adresse directement à lui « Non monsieur le comte » (l6). Persuadé que sa fiancée le trompe avec Almaviva, Figaro décide de se cacher dans l'obscurité afin de guetter un éventuel rendez-vous. Ici, contrairement aux deux autres textes, il n'y a pas de conflit concret puisque leComte n'est pas présent et ne peut pas répondre à son valet.

II – QUAND LES VALETS DOMINENT

Dans l'Ile des Esclaves, le valet l'emporte sur son maître. La situation tourne à son avantage car Iphicrate est en danger sur l'île et dépend d'Arlequin pour survivre. Ce dernier en a conscience et devient moqueur. Il parle sur un ton ironique « Je vous plains de tout mon coeur » (l42) et provoqueson maître à plusieurs reprises en sifflant ou en chantant. Ainsi, il montre clairement à Iphicrate qu'il est maître de la situation. Progressivement, Arlequin reproche à Iphicrate les mauvais traitements que celui-ci lui a fait subir, en lui rappellant par exemple les « coups de gourdin » l.75. Il finit par lui faire comprendre qu'il a l'intention de rester sur l'île, comme il le montre en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • corpus relation maitre et valet
  • corpus relation maitre valet
  • La relation maître-valet au théâtre
  • Relations maitre valet au théâtre du xiie
  • Dissertation sur la relation maître-valet dans le théâtre
  • Le comique et la relation maitre/valet au théâtre
  • La relation maître/valet au théâtre : soumission, opposition
  • Quelles relations entretiennent les maîtres et les valets dans le théâtre en général?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !