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Qui, du maître ou du valet, finit par ressembler à l'autre ?
Plan :
Intr.
Introduire le contexte qui permet de comprendre la citation (accroche) : Les rapports entre maîtres et valets sont au cœur même de la comédie depuis son origine au point de constituer un élément inséparable du genre comique. Au XVIIIe siècle, ces rapports prennent une tournure différente car la comédie reflète les aspirations sociales en cours : le valet ne se contente pas de jouer des tours à son maître, il se compare à lui, veut acquérir les mêmes droits ou même prendre sa place. Cet aspect est particulièrement présent dans le théâtre de Marivaux qui met constamment en scène la confusion des identités et l'usurpation des rôles. / Introduire la citation et dégager la problématique : L’un de ses personnages déclare d’ailleurs : " Tel valet, tel maître ". Une telle affirmation sous-entend certes que le valet, par son attitude, renvoie le reflet de son maître, mais aussi que le maître finit au bout du compte par ressembler à son valet. On peut se demander si L'Ile des esclaves, où les valets prennent la place des maîtres, vérifie cette affirmation. / Annoncer le plan en insistant sur la progression logique : Maîtres et valets y sont présentés comme très dissemblables au début de la pièce. (1ère partie) Cette dissemblance, le valet tente bien sûr de la gommer par l'inversion. (2ème partie) Cependant, paradoxalement, c’est le maître qui finit par ressembler à son valet. (3ème partie)
Développement :
1/Maîtres et valets sont présentés comme très dissemblables au début de la pièce :
A/Un écart social très marqué : a/Un valet réduit à une fonction : 1/Le nom lui est refusé : " Je n’en ai point " / Arlequin est un nom convenu / il n’est appelé que par une interjection (" Hé ") 2/Au ? du maître : " Oh, diantre ! il s’appelle par un nom, lui ; c’est le seigneur Iphicrate. " 3/Un valet anonyme parce