Question corpus roman
Quelle conception du personnage apparaît dans les trois textes ? Le corpus proposé est composé de trois extraits d’essai : Pour un nouveau roman d’Alain Robbe Grillet écrit en 1963, Le rideau de Milan Kundera écrit en 2005 et Le romancier et ses personnages de François Mauriac écrit en 1933, tous trois du Nouveau Roman. Ces extraits d’essai sont des critiques du personnage de Roman Traditionnel, les trois auteurs mettent alors en lumière un autre mouvement, le Nouveau Roman. Ces essayistes utilisent dans leurs écrits des exemples de grands romans traditionnels pour démontrer la mort du personnage traditionnel. Dans son texte Robbe- Grillet nous parle du Père Goriot de Balzac et de Karamazov de Dostoïesvski, il les prend comme exemple pour nous montrer que ces personnages de roman ne servent qu’à alimenter notre histoire littéraire. Kundera, lui, se sert des 3 romans de Frank Kafka, dans lesquels on remarque l’évolution évidente du personnage tout d’abord appelé par son nom son prénom (« Karl Rossmann et le monde est l’Amérique ») comme le dictent les règles du roman traditionnel, puis dans le deuxième le personnage est appelé par son prénom et l’initiale de son nom (« Joseph K. »), et enfin dans le troisième il est appelé uniquement par l’initiale de son nom de famille (« K. »). Pour finir Mauriac prend pour exemple Tristan et Yseult, vivant une vie banale dans laquelle ils n’expriment aucunement leur passion. Ces trois auteurs considèrent que, le personnage traditionnel étant mort (Robbe-Grillet le caractérise dans son essai de momifié « momie ») , il est temps de renverser ses règles et se habitudes : Robbe-Grillet en énonce les règles (il utilise quatre fois le verbe devoir des lignes seize à dix-huit), et les décrit comme routinières et habituelles (« raisonnement habituel »). Kundera parle alors de « renversement de problématique », et « d’autre façon d’interroger la vie humaine », il veut