Question de corpus sur des scènes d'expositions: "tartuffe", "phèdre", "on ne badine pas avec l'amour", "antigone", "le jeu de l'amour et du hasard"

Pages: 4 (810 mots) Publié le: 15 novembre 2010
Le corpus est composé de cinq extraits appartenant à des pièces de théâtre d’époque et de genres divers ; ce seront tous des scènes d’exposition
Tout d’abord ces textes abordent différemment lesconventions de la scène d’exposition : Molière, dans Tartuffe, Racine dans Phèdre et Marivaux dans le Jeu de l’amour et du hasard préservent l’illusion théâtrale en intégrant les éléments del’exposition à un dialogue. En revanche, Musset, dans On ne badine pas avec l’amour et Anouilh, dans Antigone, ont recours aux procédés de la tragédie antique en confiant l’exposition à des personnages extérieursà l’intrigue, le chœur ou le prologue.
Dans les trois premiers textes cités, les personnages sont présentés par le biais du dialogue : par le procédé de l’apostrophe, madame Pernelle nous faitconnaître les liens familiaux qui les unissent, leurs principaux traits de caractère, et se présente elle-même, « votre grand-mère ». La dispute entre Lisette et Sylvia nous fait comprendre que l’une, quitutoie Lisette, est la maîtresse, l’autre la servante de Silvia et de « monsieur [son] père ». Dans Phèdre, Hippolyte est nommé dès le premier vers, ainsi que Thésée et Phèdre, dont les origines sontfort opportunément rappelées : « la fille de Minos et de Pasiphaé ». Maître Blazius et dame Pluche informent le chœur de l’arrivée de leurs jeunes maîtres, dont nous connaissons le statut social, l’âgeet le passé : « le jeune Perdican, fils de notre seigneur » et « la belle Camille, nièce de votre maître ». Enfin, dans Antigone, le « prologue » décline l’identité, les liens de parenté et lecaractère dominant de tous les personnages, présents sur scène.
La scène d’exposition doit aussi présenter l’intrigue. Elle est à peine ébauchée dans les extraits de Molière ou de Musset : nous devinonsseulement dans Tartuffe qu’un conflit divise la famille : « oui, je sors de chez vous fort mal édifiée : /Dans toutes mes leçons j’y suis contrariée. Dans On ne badine pas avec l’amour, le strict...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Questions sur "Le jeu de l'amour et du hasard"
  • Le jeu de l'amour et du hasard scène d'exposition
  • le jeu de l'amour et du hasard acte I scen 8
  • Ecriture d'invention scène d'exposition Le jeu de l'amour et du hasard
  • Marivaux "le jeu de l'amour et du hasard" scène d'exposition
  • Est-on maitres de son sort dans Phèdre et Jeu de l'amour et du hasard?
  • On ne badine pas avec l'amour, scène d'exposition
  • On ne badine pas avec l'amour scene d'exposition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !