Question
Les textes théâtraux montrés appartiennent aux écrivains des XVIIème, XIXème et XXème siècles, tous populaires à son époque.
Ici, nous pouvons observer trois extraits des œuvres. Premièrement, le texte A Bérénice (1670), écrit par Jean Racine, dramaturge et poète français, considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France. Après, le texte B Cyrano de Bergerac (1897), écrit par Edmond Rostand, écrivain, dramaturge, poète, et essayiste français. Et finalement, le texte C Forets « 22. Ludivine Davre » (2006), par Wajdi Mouawad, homme de théâtre, auteur, comédien, cinéaste libano-canadien.
Nous allons analyser et commenter ces textes de manière que nous pouvons répondre à la problématique « En quoi ces trois scènes relèvent-elles du tragique ? »
Après avoir lu ces extraits, nous parlerons des ressemblances et des différences entre ces trois textes. Nous pouvons noter que dans les trois textes il y a un personnage que meurt. Dans le texte A, Bérénice ; dans le texte B, Cyrano, et dans le texte C, Ludivine. Les trois meurent tragiquement. À une époque des traditions où il n’était pas possible maintenir une relation amoureuse entre deux royaumes des différents pays, Bérénice en son désespoir, elle a décidé de finir avec sa vie malgré qu’elle fût aimée par plusieurs hommes. L’insécurité de Cyrano n’a lui pas donné l’opportunité d’aimer et d’être aimé et de connaître pleinement ce qui c’est l’amour. Il a préféré transmettre son amour à travers de Christian sans l’importer que Roxane connaisse son secret. Ainsi, dans le moment qu’il était blessé à mort, il a nié que c’était lui et pas Christian celui qui a écrit les lettres d’amour à Roxane. Ludivine a décidé de sacrifier sa vie et d’avoir une mort terrible à fin que son amie, Sarah Cohen, peut se rencontrer avec sa fille et comme même, éviter que Sarah soit tuée par être juive. D’une part, dans les deux premiers textes, nous nous rendrons compte qu’il y a