Questionnaire "germinale" de zola 1ere es/l
Etienne Lantier est le personnage principal du roman. L’histoire commence et se finit avec lui ; machineur, il vient à Montsou pour y trouver du travail. Il est décrit comme « joli garçon », et on apprend qu’il descend d’une lignée d’alcooliques. C’est lui qui sera au commencement de la grève, révolté par la misère des mineurs. La bataille perdue, il repart finalement, mais cette fois-ci sûr de lui : la grève lui a donné de l’assurance, et il est persuadé que les générations futures finiront ce qu’il a commencé.
Zola décide de « peindre » la famille type des mineurs ; ainsi, les Maheu, travaillant dans les mines depuis 5 générations, apparaîtront aux côtés de Lantier comme les héros positifs de l’histoire. Ils sont 10 en tout : Vincent Maheu, 58 ans, surnommé Bonnemort pour avoir échappé trois fois à la mort dans la mine ; il y travaille depuis l’âge de 8 ans. C’est un ancien haveur, et il a occupé tous les postes à la mine. A la fin du roman, il étrangle Cécile Grégoire, épouse de Négrel ; son acte serait « la revanche d’un siècle d’oppression ». Il travaille de nuit et vit chez son fils, Toussaint Maheu. Haveur au Voreux âgé de 42 ans, c’est un ouvrier assidu et dévoué, quoiqu’inf luençable. Lors de la fusillade à la fin de la grève, il mourra, tué par une balle de soldat. Il est marié à « La Maheude » (Constance) à qui il est fidèle. Cette dernière à 39 ans, et ne travaille pas à la mine, sauf après la mort de son mari, où elle rescendra pour nourrir ses quatre enfants.
Antoine Chaval est d écris comme « un grand maigre de 25 ans ». Jaloux et brutal, il travaille aussi à la mine. C’est l’amant de Catherine. Il refuse d’abord de participer à la grève, devient porion et dénonce les mineurs aux gendarmes. Il est l’opposé et le rival d’Etienne qui finira par le tuer lors de l’inondation du Vareux.
En opposé à la famille Maheu, la famille Grégoire. Léon Grégoire, 60 ans, actionnaire de la Compagnie de