Questions et lecture analytique sur l'acte 3, scène 10 de cyrano de bergerac

Pages: 12 (2891 mots) Publié le: 31 juillet 2013
Objet d'étude : Le théâtre
Objectif : Aborder la lecture analytique



Questions


1) Quels procédés dramatiques permettent à l'auteur d'établir dans cette scène une complicité avec le spectateur ? (3 points)

Cet extrait de la scène 10, Acte III de Cyrano de Bergerac permet d'assurer une connivence comique entre le spectateur et les personnages et plus particulièrement avec Cyranolui-même par l'utilisation de multiples techniques théâtrales.

La première d'entre elles est l'emploi de didascalies. Sur ces quelques vers, une est particulièrement intéressante. Elle se situe au vers 26. Edmond Rostand écrit : « A part dégrisé » pour décrire Cyrano qui précise : » c'est vrai, je suis beau, j'oubliais ! ». Cette tirade de Cyrano ne s'adresse pas aux autres personnages mais bienaux spectateurs de la pièce. En effet, Cyrano jusqu'à présent s'adressait à Roxanne en se faisant passer pour Christian. Son élan lyrique, vient s'interrompre par une remarque de Roxanne, pensant parler à Christian : »Et tu es beau comme lui ! ». Naturellement Cyrano n'a pas cette qualité qui le caractérise d'où sa remarque comique à l'endroit des spectateurs.
Cette Didascalie est donc ici jointe àun langage dramatique secondaire permettant aux spectateurs de connaître la pensée de Cyrano.
Naturellement ces deux précédents procédés théâtraux n'ont d'existence que grâce au dialogue écrit par Edmond Rostand et mené par Cyrano pour lequel Christian est totalement passif et Roxane n'intervient que pour s'exclamer « taisez-vous ! » au vers 20 ou au vers 11.
Si Cyrano est omniprésent danscette scène, Roxane n'en est pas moins importante de part l'ironie dramatique dont elle est victime. Elle est en effet la seule à ne pas connaître le jeu mené par Cyrano dans l'intérêt de Christian. Elle est persuadée que celui qui lui déclame ces vers poétiques et enchanteurs n'est autre que Christian.

Par ces quatre procédés dramatiques : la didascalie, le dialogue théatral, le langage dramatiqueou encore l'ironie dramatique, Edmond Rostand rend la spectateur complice des actions de Cyrano.

2) Relevez et analysez les métaphores désignant le baiser. Quelles caractéristiques du langage de Cyrano révèle l'emploi de ces métaphores ? (3 points)

En une tirade et quelques vers, Cyrano enivre Roxane de poésie par ces multiples métaphores du baiser. « Un baiser, mais à tout prendre,qu'est-ce ? » s'interroge-t-il avant de se lancer dans ses métaphores poétiques entre les vers 12 et 19.
Il utilise la métaphore du secret au vers 15 « C'est un secret qui prend la bouche pour oreille ». Le baiser est comparé à un secret. Les deux sont un échange intime, qui nécessitent de la confiance dans le couple. Or, le secret appartient à l'univers du langage, univers que Roxane connaît etmaîtrise. C'est donc une manière pour Cyrano de lui montrer que le baiser est également un acte de confiance, et que cela ne s'éloigne pas tant de la parole.
Par ailleurs, il utilise une deuxième métaphore faisant appel à l'univers des mots. Ainsi, on peut relever « un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer » au vers 14. Le baiser est comparé à un point qu'on mettrait sur le verbe aimer. En effet,de la même façon que le point vient parachever la calligraphie du mot, le baiser est l'aboutissement de la relation amoureuse. C'est une façon pour Cyrano de montrer à Roxane qu'ayant accepté les déclarations d'amour de Christian, elle n'a plus qu'à achever leur relation en acceptant qu'il l'embrasse. Et là encore la référence aux mots, à l'écriture maintient subitement Roxane dans cet universrassurant de la littérature.

Cyrano emploie ensuite une série de métaphores pour parler du baiser, métaphores qui vont former ensemble un réseau lexical des sensations du vers 16 au vers 19. On peut ainsi relever « un secret qui prend la bouche pour oreille », où le baiser ferait appel à l'ouïe, « un bruit d'abeille », encore une référence à l'ouïe, « un goût de fleur » ou encore « un peu se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Questions et lecture analytique sur l'acte 3, scène 10 de cyrano de bergerac
  • Lecture analytique extrait cyrano de bergerac, acte iii, scène 10
  • Lecture analytique cyrano de bergerac la scène de balcon
  • Edmond rostand, cyrano de bergerac, acte 3, scene 10(extrait), 1897
  • Acte i , scène ii
  • lecture analytique cyrano de bergerac rostand acte I scene 5
  • Analyse de la scène 14 de l’acte iii de cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac, acte iii scène 10

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !