Questions oral crpe eps

Pages: 7 (1718 mots) Publié le: 26 mai 2012
Jouer avec ou sans ballon ?

Les jeux collectifs à l’école primaire déterminent un ensemble de situations avec ou sans ballons. D’après la compétence spécifique n°3 du BO 2008, les jeux traditionnels et collectifs avec ou sans ballon vont permettre aux élèves de coopérer avec leurs partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôlesdifférents. Il faut donc autant privilégier les jeux avec ballons que les jeux sans ballons.

Les jeux sans ballon
Ils mettent en jeu des actions de grande motricité : courir vite, esquiver, poursuivre, changer d’allure,…Ils sollicitent avant tout la capacité à réagir vite à un signal, à des informations provenant de partenaires ou d’adversaires, l’anticipation des déplacements,…
Ces jeux sontmajoritairement abordés en cycle 1 et sont souvent des jeux de poursuite ou de conquête d’objets. Cependant, en cycle 2 et 3, certains jeux collectifs sans ballon sont riches car ils supposent une compréhension des rôles parfois complexes et une organisation stratégique des équipes.
Les jeux sans ballons vont donc permettre à l’élève de développer des compétences d’organisation technique, tactique,perceptivo motrice,… Le fait de ne pas avoir de balle, permet aux élèves de ne pas être en difficultés avec la manipulation de balles. Cela leur permet avant tout de développer des compétences qu’ils mettront par la suite en œuvre dans les jeux avec ballons.

Exemples de jeux sans ballons: en maternelle : la rivière aux crocodiles, minuit dans la bergerie, les sorciers,… Au cycle 2 : les voleurs depierres, le chat couleur, les lions et les gazelles,… Au cycle 3 : jeu des barres, accroche-décroche, les gendarmes et les voleurs,…

Les jeux avec ballon
Ils font appel à la saisie, la manipulation, le lancer et l’adresse. Ils permettent de développer chez les élèves :
- la notion de coopération, la nécessité de s’impliquer à plusieurs pour effectuer une tâche.
- la notiond’opposition, nécessité de s’organiser au sein d’une équipe pour défendre et attaquer.
- la coordination des actions, en respectant les règles du jeu pour en tant qu’attaquant, progresser vers le but, conserver le ballon (ou le passer à un partenaire), marquer. En tant que défenseur, l’élève doit être capable de reprendre le ballon, gêner la progression, empêcher de marquer, protéger son but
Jouer avecun ballon peut complexifier la tâche. En effet, le pilotage du ballon est plus délicat, le contrôle et la manipulation de balle est prégnante pour les élèves au détriment des composantes perceptives, coopératives,… De plus, jouer avec un ballon peut être, à certain niveau, un obstacle à la coopération. Effectivement, les élèves se placent parfois tous autour du ballon, du porteur de balle, ilsn’on pas tendance à s’organiser collectivement pour faire progresser la balle. Pour favoriser cela, nous pouvons par exemple proposer des situations avec plusieurs ballons.
Exemples de jeux avec ballons : en maternelle : ballons chassés, vidons la caisse, balles roulantes,… Au cycle 2 : l’horloge, ballons voyageurs, ballons château,… Au cycle 3 : sports collectifs, passe à 10, balle assise, joueurbut,…
Ces deux formes de jeux sont complémentaires. Les jeux avec et sans ballons construisent des compétences qui pourront être réinvestis dans la découverte des sports collectifs. Les jeux avec ballons sont plus complexes, cependant, il est possible de simplifier au maximum les tâches pour qu’ils soient accessibles à tous. Dans tous les cas, lorsque les élèves seront confrontés aux sportscollectifs, ils devront gérer la manipulation de balle. C’est pour cela qu’il faut, dès la maternelle mettre en place des jeux de manipulation de balles.

Comment dépasser la « peur de l’eau » ?

Définition et origines de la « peur de l’eau » :
La peur est une manifestation de l’instinct de survie brusquement heurté par l’irruption soudaine d’évènements brutaux. C’est le résultat de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oral eps crpe
  • Oral eps crpe
  • Oral eps crpe
  • Intro oral eps crpe
  • Oral eps crpe
  • Oral eps crpe
  • Oral eps crpe
  • Eps : oral crpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !