Quotidien Moniteur éducateur
Apprentie ME 1
Le Quotidien
Je travaille depuis septembre 2014 dans un Centre d'Hébergement et Réinsertion Sociale (CHRS) sur Montpellier, en tant que Monitrice Educatrice en alternance. Le CHRS assure l’accueil, le logement l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes connaissant de graves difficultés.
Définition du quotidien (dictionnaire): Qui a lieu ou qui se reproduit chaque jour; quel'on fait régulièrement, tous les jours.
Pour moi le quotidien est présent chez chacun de nous. Des verbes comme se lever, faire sa toilette, manger, ranger, boire, dormir… Toutes ces actions se répètent indéfiniment pour chacun d’être nous que l’on vive en institution ou non.
Ces répétitions quotidiennes font un rythme de vie, une pulsation de base qui nous permet de vivre dans un cadre instituant et sécurisant
Les routines, les rituels :
La journée d’une personne est rythmée par des routines, soit des gestes et des événements qui reviennent chaque jour dans le même ordre. Plus son quotidien est prévisible, plus elle se sent en sécurité.
Les routines clairement établies rassurent la personne, car elles lui permettent de prédire la suite des événements et de se situer dans le temps.
Le quotidien permet aussi de respecter les règles de vie en communauté.
Lors de ces rituels, une partie de ses besoins essentiels (sommeil, soins d’hygiène, repas, etc.) sont comblés. Mais les routines vont au-delà des soins physiques. Grâce à elles, la personne se sent rassurée, apprend à prendre soin de son corps et s’affirme.
Le quotidien pour les éducateurs :
Les éducateurs sont vraiment des gardiens du quotidien de la personne, il est celui qui assure un minimum de stabilité dans le quotidien.
Mais dans le quotidien il faut aussi laisser une porte ouverte à l’imprévu. Le problème c’est que les éducateurs prennent souvent l’imprévu comme quelque chose de lourd, qui dérange.
« Nous avons une conception du quotidien comme quelque chose qui se reproduit, qui se